Kiosque Lyon Charlie Hebdo
© J. Bernard

Le prochain Charlie Hebdo sera difficile à trouver à Lyon

Le Charlie Hebdo 1178, publié après les attentats du 7 janvier est encore difficile à trouver à Lyon. Le prochain numéro qui devrait sortir le 25 février risque d'être tout aussi rare. Témoignages de kiosquiers.

Le prochain Charlie Hebdo, numéro 1179, devrait sortir le 25 février à en croire le journaliste de la rédaction Laurent Léger. Il sera tout aussi difficile à trouver sur Lyon que le précédent numéro tiré à sept millions d'exemplaires. Plusieurs kiosquiers interrogés par Lyon Capitale nous ont avoué avoir déjà des listes d'attentes. L'un d'eux confesse avoir deux cents exemplaires réservés par ses clients "J'espère qu'ils vont en tirer beaucoup pour faire face à la demande, ce deuxième numéro est très attendu".

Des listes dans tous les kiosques

Plus loin, un autre vendeur s'amuse lorsqu'on lui demande s'il peut nous réserver un exemplaire du Charlie Hebdo 1179 pour le 25 février : "J'ai déjà une liste de cent personnes" affirme-t-il exhibant un petit cahier noirci par les noms de ceux qui espèrent avoir le journal le jour de sa sortie. Tous les kiosquiers interrogés apporteront la même réponse. À chaque fois, au moins une trentaine de personnes ont déjà réservé le prochain Charlie Hebdo, parfois depuis la sortie du numéro 1178. L'un d'entre eux conclut hilare : "Les gens préfèrent l'acheter chez nous, plutôt que de s'abonner. Ils ont parfois été surpris par le ton du magazine, il faut qu'ils s'habituent avant de s'engager", ajoutant : "C'est comme si la France avait redécouvert l’existence de la presse. Pourvu que ça dure".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut