métropole
© Tim Douet

Métropole de Lyon : les impôts augmenteront de 5 %

Les impôts prélevés par la métropole de Lyon vont augmenter de 5 %.

Lundi 26 janvier, la métropole votera le premier budget de son histoire. Un budget notamment marqué par l'augmentation de 5 % en moyenne des impôts prélevés par la nouvelle entité. Car, à la métropole comme à la Ville, Gérard Collomb tient la même stratégie. Début de mandat = augmentation des impôts.

De quoi dégager des marges d'investissement mais également de quoi parer au recul important des dotations de l’État. En revanche, à la différence des impôts prélevés par la Ville, ceux ponctionnés par la métropole toucheront les entreprises.

L’UDI plaide pour une autre stratégie

Opposé à cette nouvelle augmentation, le groupe “UDI et apparentés” de la métropole plaide pour "une refonte de l’action de la métropole, avec comme mots d’ordre : efficacité et proximité". Dans un communiqué, les élus UDI proposent ainsi d'"éliminer les doublons de services et les strates administratives" dans les collectivités, donc d’opérer une mutualisation avec les communes au niveau de la métropole. Le groupe réclame également un plan pluriannuel de réduction des dépenses de la métropole.

Faire défiler vers le haut