Bagnols

Hommage à Fellini au Château de Bagnols

Le Château de Bagnols recevait, mardi 17 juin, quatre grands chefs français et italiens autour du cinéaste transalpin Federico Fellini, grand amateur de cuisine.

Bagnols ()

Depuis 2005, le Pays Beaujolais et la région italienne de La Romagne organisent des rencontres gastronomiques. Ces "Rendez-vous sur les sommets" ont réuni, mardi 17 juin, quatre chefs au Château de Bagnols, récemment réouvert après de gros travaux de réfection et d'embellissement.

Les chefs ont rendu hommage au cinéaste italien Federico Fellini,gastronome devant l'éternel, "représenté" par sa nièce Francesca Fellini, auteur du livre "A table avec Fellini".

Fellini et Lyon

Les affinités entre Lyon et l'Italie, l'Emilie-Romagne tout particulièrement ont toujours été très fortes. En témoigne ce clin d'oeil à la cuisine lyonnaise de Federico Fellini dans un spot qu'il avait réalisé dans les années 80 pour Barilla, fondée à Parme.

Il évoque, outre le potage soissonnais aux crêpes beurrées, la bouchée à la gauloise, le bouillon royal ou la soupe Colbert, la "marmite lyonnaise" (la vidéo à la fin de l'article).

Bagnols ()

Côté français, Jean-Alexandre Ouratta, le nouveau chef du Château de Bagnols (ex Bocuse et Alléno) et Davy Tissot, étoilé de La Villa Florentine. Versant transalpin, Enrico Croatti, chef un-macaron Michelin au Dolce Vita, à Madonna di Campiglio, dans les Dolomites et Claudio di Barnardo, chef exécutif du Grand Hotel Rimini, en Emilie-Romagne.

"Otto 1/2"

Artichauts « Poivrades » sous un voile croustillant, escargots de Bourgogne persillé, expression de champignons

Jean-Alexandre Ouaratta

Château de Bagnols - Bagnols

IMG_20140617_212230_1 ()

"Amarcord"

Cappelletti à la nage, farcis de Grondin, sel doux de Cervia et herbes fraîches de la Riviera Romagnole

Claudio Di Bernardo

Grand Hotel Rimini - Rimini

IMG_20140617_215215 ()

"I Vitelloni"

Joue de veau marinée à la bière et petits pois

Enrico Croatti

Boutique Hôtel & Spa Dolce Vita – Madonna di Campiglio

IMG_20140617_222319 ()

Pavlova aux framboises de Thurins, crémeux anisé au green Massala, coulis de fruits rouges en fusion verveine du Velay

Davy Tissot – Joannic Ytaton

La Villa Florentine - Lyon

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut