Les bacchanales de la Halle

Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Beaujolais, Champagne, Charentes, Jura, Savoie, Languedoc-Roussillon, Provence, Corse, Sud-Ouest, Vallée de la Loire et Vallée du Rhône, 14 régions viticoles sont représentées à travers plus de 400 appellations et 2 500 vins (millésimes compris).

Un rendez-vous incontournable pour tout amateur de vin qui peut - et c'est bien là la spécificité de ce salon - rencontrer le producteur en chair et en os. " Le viticulteur vient à vous. Pas d'intermédiaire, aucun commercial. Seulement le vigneron. Or, quand on achète un vin, qui, mieux que le vigneron, peut expliquer son produit ? " explique Xavier de Volontat, président des Vignerons indépendants de France.

Vins de pays, VDQS ou AOC, petits vins de table aux grands bourgognes, en passant par les grands crus classés bordelais, il y en a absolument pour tous les goûts, et toutes les bourses. L'occasion de faire un tour de France viticole en quelques heures, à deux pas de chez soi. Et de remplir sa cave aux meilleurs prix.

17e salon des vins des vignerons indépendants. Du 25 au 29 octobre. Halle Tony Garnier. 20, place Antonin Perrin. 7e. www.vigneron-independant.com. Entrée : 6 euros, tarif réduit : 3 euros.

Petit lexique
Vin de pays : vin de table personnalisé par une provenance géographique (notion territoriale). Il en existe environ 140 en France.
AOC : caractérisé par une délimitation parcellaire (notion de terroir)
VDQS (vin de qualité supérieure) : catégorie intermédiaire entre vin de pays et AOC.

à lire également
Le cuisinier d'origine ligérienne Pierre Gagnaire (dix-huit restaurants et l'un des chefs les plus étoilés du monde) était à Lyon ces deux derniers jours pour un repas à dix mains au Neuvième Art (Lyon 6e) et la présentation d'un nouveau livre. Lyon Capitale l'a rencontré.
Faire défiler vers le haut