Les Toques Blanches du Monde

Ventes privées hautement gastronomiques

C'est de Lyon qu'est lancé, jeudi 10 avril, lestoquesblanchesdumonde.com le 1er site mondial de ventes privées de produits culinaires haut de gamme sélectionnés par de grands chefs.

www.toquesblanchesdumonde.com, le site de ventes privées culinaires cautionné par 6 500 chefs cuisiniers de la planète

www.toquesblanchesdumonde.com, le site de ventes privées culinaires cautionné par 6 500 chefs cuisiniers de la planète

Les épiceries fines sur le Net, ce n'est pas nouveau. Les ventes privées sur l'alimentaire, le leader européen des ventes évènementielles en ligne, vente-privee.com, s'y est mis fin 2013.

Ce que commercialise www.lestoquesblanchesdumonde.com , c'est encore autre chose. Un concept de produits haut de gamme, venus de tous les terrains de la planète et uniquement artisanaux, le tout cautionné par le 1er réseau mondial de chefs, aujourd'hui fort de 6 500 membres originaires de 90 pays.

L'idée : faire découvrir les produits utilisés par les cuisiniers du réseau et promouvoir les identités culinaires mondiales. "Si le produit, même artisanal, est distribué dans d'autres épiceries, il n'y a aucun intérêt pour nous" résume Patrick Marché, son PDG. En d'autres termes, c'est "la mondialisation sous un label identifiable. Un label qui représente un savoir-faire, un terroir".

La cucina italiana ouvre le bal

C'est l'Italie qui a ouvert le bal. 72 produits élus ambassadeurs de la gastronomie italienne. 9 "bâtons de Turin" (gressins), 11 pâtes différentes, 6 riz à risotti, 15 véritables vinaigres balsamiques, 4 huiles d'olive, 4 sels, 7 conserves de sauces et de légumes, 12 tablettes de chocolat et pâtes à tartiner et 4 vins.

Histoire de saliver un peu : il y a le riz carnaroli D.O.P. de la maison turinoise Riseria Merlano, les bucatini de la maison napolitaine Gentile, les grissinotti all'olio d'oliva des Piémontais TD Grissini, le vinaigre balsamique de Modène 15 ans d'âge IGP de chez Leonardi, le sel de mer au pollen de fenouil ou l'huile d'olive extra vierge biologique des Siciliens Ravida...

Tous les produits ont été sélectionnés par Les Toques Blanches du Monde et les frères Costardi, deux jeunes chefs de l'Italie du Nord, reconnus par de grands guides in ternationaux.

Comme dirait le chef italien Massimo Bottura, trois étoiles Michelin et classé 5e au World's Best Restaurants, « "la più grande risorsa in Italia sono i suoi artigiani" - le plus grand atout en Italie sont ses artisans.

Corners dans les aéroports internationaux et les hôtels de luxe

Les produits marquetés Toques Blanhes du Monde seront disponibles dans les duty free des grands aéroports internationaux et les hôtels de luxe.

Les produits marquetés Toques Blanhes du Monde seront disponibles dans les duty free des grands aéroports internationaux et les hôtels de luxe.

Les ventes privées durent chacune 15 jours. Suivront 17 autres pays, dont la Grèce, le Japon, l'Argentine, la Turquie, le Chili, l'Arménie ou encore l'Australie. En juin, la marque Les Toques Blanches du Monde ouvrira un site de e-commerce pour le Moyen-Orient et en septembre-octobre pour la Chine, tous deux adaptés au habitudes et moeurs des pays concernés.

En parallèle, l'équipe lyonnaise, installée place Edgard Quinet, dans le 6e arrondissement, prévoit dès le mois de septembre d'ouvrir des corners et des bornes dans les grands aéroports internationaux, dans les zones duty free, ainsi que dans les hôtels de luxe. "Vous arrivez à l'aéroport de Rome, vous pourrez trouvez des produits marquetés Les Toques Blanches du Monde italiens à 70 % et le reste issus des best-sellers des autres pays" explique Patrick Marché.

Côtée en bourse

Patrick Marché, le PDG lyonnais de Toques Blanches du Monde

Patrick Marché, le PDG lyonnais de Toques Blanches du Monde

Ce Lyonnais, ancien directeur général des chocolats Weiss, aujourd'hui à la tête de Neolife, une société qui révolutionne le marché des éco-matériaux, a eu l'idée de créer Les Toques Blanches du Monde (rien à voir avec Les Toques Blanches Lyonnaises) en regardant les émissions de Jean-Luc Petitrenaud sur France 5. "Il parlait de petits producteurs mais à la fin, on ne savait pas où les trouver, c'était frustrant".

Pour l'heure, l'équipe est composée de six personnes. D'ici la fin de l'année, elle devrait atteindre seize personnes. Le 15 janvier dernier, la société lyonnaise est entrée en bourse sur le Marché libre de Nyse Euronext Paris. Capitalisée à hauteur de 6,38 millions d'euros, Les Toques Blanches du devrait être "transférée, courant 2014, du marché libre sur un autre marché avec plus de mouvements et de flottant".

La société vise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros d'ici la fin de l'année. Et de promettre, à termes, un réseau de dizaines d'autres pays.

Bocuse avait le nez creux

"Quand vous goûtez un plat, fermez les yeux et imaginez les champs à partir desquels la nourriture est venue. Si la terre est fertile, la tradition culinaire sera transmise des champs à votre assiette. Cela signifie que ce que vous dégustez en ce moment est la tradition culinaire de la région".

Bavardant il y a quelques années avec Nadia Santini (trois étoiles Michelin élue meilleure femme chef du monde en 2013) sur ce qu'était "the sound of food", Paul Bocuse avait encore une fois tout résumé.

Internet a simplement développé et suramplifié cette mondialisation des terroirs.

Le site de e-commerce sre alnée au Moyen-Orient en juin et dès septembre-octobre en Chine.

Le site de e-commerce sre alnée au Moyen-Orient en juin et dès septembre-octobre en Chine.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut