Urne bulletin vote participation 2017 II
© Tim Douet

1287 votes du 2e tour de la présidentielle annulés à Francheville, pourquoi ?

1287 votes du 2e tour de la présidentielle des bureaux n°3 et n°4 à Francheville ont été annulés par le conseil constitutionnel. Les explications.

En effet, pendant la journée de vote, le dimanche 24 avril, des bulletins de vote "blanc" ont été proposés aux électeurs à côté de ceux d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Sur la même table. Ce qui est interdit pendant le vote.

"Le procès-verbal officiel des opérations retrace l’historique de l’incident. Le magistrat désigné par le Conseil Constitutionnel n’a pas fait de remarque lors de son passage dans les bureaux de vote. Sur les procès-verbaux des 2 bureaux de vote et du procès-verbal centralisateur, la déléguée de liste du candidat Macron a noté que des bulletins blancs étaient positionnés sur une autre table que la table sur laquelle se trouvent les bulletins officiels des deux candidats. La déléguée a demandé aux présidents des bureaux de vote de positionner ces bulletins blancs sur la même table que les bulletins officiels ce qui a été immédiatement refusé. Les bulletins blancs ont été retirés dès qu’ils ont été constatés", explique ce jeudi, dans un communiqué, le maire de Francheville, Michel Rantonnet.

"Ces informations consignées sur les procès-verbaux, ont permis au Conseil Constitutionnel de se déterminer", ajoute-t-il.

Lire aussi : Élection présidentielle 2022 (2e tour) : les résultats à Francheville

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut