Fourvière : arrivée d’une nouvelle croix sommitale le 5 mai

Après six mois d’absence, une nouvelle croix sommitale trouvera sa place sur le fronton de la basilique de Fourvière, le mardi 5 mai prochain.

L’ancienne croix, datant de 1896, a été retiré en octobre 2014 car elle menaçait de s’effondrer. Emmanuel Fourchet et Robin Debechevel, tailleurs de pierre mandatés par La Fondation Fourvière, ont sculpté durant quatre mois, une nouvelle croix dans un bloc de pierre de calcaire. Un travail minutieux et titanesque.

En effet la croix sommitale pèse 2 tonnes pour 2m de large, 1,64m de hauteur et 60 cm d’épaisseur. La pierre sera soigneusement déposée à son emplacement originel vers midi au moyen d’une grue.

Une messe à 11h se tiendra à la basilique, suivie de la bénédiction de la croix et de sa remontée.

Des travaux permanents

La rénovation du fronton s’inscrit dans un projet global de dynamisation de la basilique de Fourvière, classée monument historique et au patrimoine mondial de l’humanité. L’objectif est bien entendu de restaurer, consolider et embellir la basilique et bâtiments associés mais aussi d’accueillir mieux et plus de visiteurs. Le financement de ces investissements, estimés à 16 millions d’euros sur 5 ans, provient du diocèse de Lyon, des collectivités locales (Ville de Lyon, Conseil Général, Direction Régionale des Affaires Culturelles) mais aussi de dons et de legs.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut