Hausse du chômage : la région n’est pas épargnée

Le taux de chômage en Auvergne-Rhône-Alpes stagnait depuis quatre semestres. Cette période est désormais révolue. L’augmentation du nombre de chômeurs dans la région est en revanche moins forte que celle évoquée au niveau national.

Après les résultats de l'Insee sur la conjoncture économique de la région, c'est maintenant à la préfecture de dévoiler le nombre de demandeurs d'emploi. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'augmentation du nombre de chômeurs reste plus faible que celle qui touche le pays dans sa globalité. En France, l'augmentation est de 5 % sur un an, soit plus de 89 000 personnes.

Pour réduire le nombre de demandeurs d'emploi, François Hollande a notamment annoncé au début du mois de janvier sa volonté politique d'organiser la formation de centaines de milliers de chômeurs. Ce plan pourrait cependant ne pas être suivi par Laurent Wauquiez, nouveau président (Les Républicains) du conseil régional.

Plus de 400 000 chômeurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les chiffres évoquent avant tout la fameuse catégorie A. Celle-ci concerne les personnes sans aucune activité et tenues de chercher un emploi. Elles sont 400 050 en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le seul mois de décembre dernier, ce sont donc 350 personnes qui viennent gonfler les rangs. Sur un an, l'augmentation est de 4,1 %, soit plus de 15 000 citoyens de plus sans aucune activité et à la recherche d'un travail.

Les autres catégories (B et C) englobent également les personnes qui ont exercé une activité dans le mois, par exemple des contrats en intérim. Dans ces catégories, l'augmentation est de 5 230 personnes pour le seul mois de décembre et de 6,2 % sur un an.

Les 25-49 ans sont les plus nombreux

Dans la région, la tranche d'âge la plus touchée est celle de la population active de 25 à 49 ans. Ils représentent plus de 245 000 chômeurs, soit plus de la moitié. Suivant les départements, les chiffres diffèrent légèrement, même si l'augmentation reste commune à tous.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut