La Fête des lumières dope l’hôtellerie lyonnaise

Les événements de fin d’année ont permis de doper l’hôtellerie lyonnaise, qui finit sur une bonne note malgré une tendance baissière sur l’année 2014.

La Fête des lumières a plutôt réussi à l’hôtellerie lyonnaise. En décembre 2014, le secteur a affiché de meilleurs résultats qu'en décembre 2013, grâce notamment au salon Pollutec et surtout à la Fête des lumières. Sur le dernier mois de 2014, les résultats de l'hôtellerie lyonnaise progressent ainsi de 19,3 % grâce à une hausse de la fréquentation (+7,8 %) et du prix moyen de la chambre (+10,7 %).

Le segment haut de gamme a été une véritable locomotive pour les hôtels lyonnais, avec la progression la plus importante du taux d'occupation d'une année sur l'autre (+13,2 %).

Recul de l’activité sur 2014

En revanche, si l'année se termine en fanfare pour les hôtels lyonnais, la tendance pour l'année écoulée est moins réjouissante. De janvier à décembre, le taux d'occupation comme le prix moyen ont reculé, respectivement de 1,6 % et 2 %, par rapport à 2013. Les résultats du secteur sont donc en léger repli, de l'ordre de 3,5 % sur l'année.

à lire également
Pierre-Yves Gomez © Antoine Merlet
Pierre-Yves Gomez est économiste, essayiste et professeur à l’EM Lyon, où il dirige l’Institut français de gouvernement des entreprises. Dans L’Esprit malin du capitalisme (Desclée de Brouwer, 2019), il montre comment le capitalisme s’approprie tous les aspects de notre existence et dans quelle mesure il influence nos modes de vie. Entretien.
1 commentaire
  1. amandap - 5 février 2015

    Vivement la prochaine fête des Lumières... Comment ça c'est dans 11 mois ?Bon, j'avoue que ça s'annonce compliqué de redresser la barre du coté de nos hôteliers. En tous cas, tous les Lyonnais le savent, mieux vaut passer par des sites spécialisés en location de voyage comme airbnb plutôt que de réserver un hôtel (hors de prix) pendant les fetes de fin d'année à Lyon...Bon courage aux touristes et voyageurs du monde entier qui prévoient de venir nous rendre visite en Décembre prochain !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut