Pierre Hémon Autre Direct 1
Pierre Hémon © Tim Douet

“Nos alliés naturels, c’est le PS” (Pierre Hémon, EELV)

Pierre Hémon était l’invité de L’Autre Direct, ce mercredi 7 janvier. L’élu écologiste lyonnais a commenté la rentrée politique nationale (loi Macron...) et locale (création de la métropole), et expliqué la stratégie d’Europe Écologie pour les élections régionales.

Métropole : “Il vaut mieux une usine à gaz que deux”

Elu à la ville et président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Grand Lyon, devenu “métropole de Lyon” le 1er janvier dernier, Pierre Hémon est bien sûr revenu sur la création de cette nouvelle assemblée. Selon lui, la métropole allège au moins un peu le millefeuille administratif local, en réunissant des compétences autrefois réparties entre le conseil général et le Grand Lyon. Et permettra, espère-t-il, une politique sociale plus solidaire, notamment vis-à-vis des personnes qui auraient droit au RSA et ne le demandent pas : ces cas-là, “au conseil général, ils s’en tapaient !” estime Pierre Hémon.

Pierre Hémon a également commenté la politique de François Hollande – “la loi Macron, [c’est] une loi très années 70”. Au plan national, il défend les positions critiques des écologistes – “des béni oui-oui, il y en a assez”. Mais “nous sommes dans la majorité”, insiste l’élu EELV. Une position prolongée lorsque l’on évoque les élections régionales à venir cette année : “Nos alliés naturels, ce sera le Parti socialiste”, déclare-t-il.

L’alliance au premier tour entre EELV et le Parti de gauche, le Center Parc de Roybon, l’intérêt d’une nouvelle grande région Rhône-Alpes-Auvergne... sont aussi évoqués dans cet entretien à revoir en vidéo ci-dessous.
à lire également
1 commentaire
  1. FOurs - 7 janvier 2015

    'Nos alliés naturels, c’est le PS', naturels, naturels, surtout politiques, mais enfin il faut entendre toute l'entrevue et les bémols formulés !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut