Rhône-Alpes, 3e région créatrice d’entreprises

Plus d’une entreprise sur dix créée en France, en 2014, l’a été en Rhône-Alpes.

Les créations d'entreprises ont augmenté en France en 2014. C'est ce qu'affirme l'Insee dans une toute récente publication. 550 000 entreprises ont été créées dans le pays, soit 2,3 % de plus qu'en 2013. Alors que les créations de sociétés et d'autoentreprises progressent respectivement de 4 % et 3 %, le nombre de créations d'autres entreprises individuelles se replie de 3 %.

Dans cette dynamique de la création d'entreprise, Rhône-Alpes ne s'en sort pas mal. Elle est la troisième région de France où l'on a le plus monté de boîtes, après l'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Plus d'une création d'entreprise sur dix a eu lieu dans notre région. Et leur nombre progresse plus en Rhône-Alpes que la moyenne nationale (+4,6 % contre +2,3 %).

à lire également
Pierre-Yves Gomez © Antoine Merlet
Pierre-Yves Gomez est économiste, essayiste et professeur à l’EM Lyon, où il dirige l’Institut français de gouvernement des entreprises. Dans L’Esprit malin du capitalisme (Desclée de Brouwer, 2019), il montre comment le capitalisme s’approprie tous les aspects de notre existence et dans quelle mesure il influence nos modes de vie. Entretien.
1 commentaire
  1. FOurs - 30 janvier 2015

    Ces créations d'entreprise représentent combien d'emplois ? et combien ont fermé ? Votre article n'est pas complet…

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut