grippe en rhône-Alpes

Santé : la grippe s’installe dans le Rhône

Le seuil épidémique de la grippe a été franchi au niveau national. En Rhône-Alpes, son activité s’intensifie, particulièrement dans le Rhône.

Comme prévu, c'est bien au retour des vacances de Noël et après l'intense mais brève vague de froid que le virus de la grippe commence à se répandre. En France, la maladie a atteint le seuil épidémique.

En Rhône-Alpes, son activité, jusqu'ici modérée, est désormais considérée comme forte, d'après les chiffres du réseau Sentinelles, chargé de surveiller l'évolution des épidémies en France. Parmi les départements les plus touchés, figure le Rhône, où un foyer épidémique commencerait à se dessiner autour de l'agglomération.

Le début de l'épidémie paraît tardif par rapport aux autres années. En effet, les températures plutôt clémentes jusqu'à la mi-décembre étaient peu propices à la transmission des virus. Les Lyonnais ont également pu continuer les activités en extérieur, limitant les confinements, également synonymes de propagation de virus.

Mais la vague de froid de fin décembre et la rentrée scolaire de ce début de semaine sont désormais des vecteurs favorables à une flambée épidémique dans les jours qui viennent.

Faire défiler vers le haut