Image 3

Snowden, l’“espion qui a espionné sa compagnie d’espionnage”

En marge du 1er Forum “Technology Against Crime” (La technologie contre le crime) qui se déroule à Lyon les 8 et 9 juillet, Alain Bauer, professeur en criminologie et membre du conseil scientifique du Forum TAC, est revenu sur l'affaire Snowden.

En juin dernier, Edward Snowden, ex-agent de la NSA (Agence nationale de sécurité états-unienne), faisait des révélations sur l’espionnage systématique des États-Unis – via le programme de surveillance PRISM – des communications téléphoniques et d’Internet dans le monde entier.

Pour Alain Bauer, "quand un service de renseignement a une opportunité, il fonce, s'il n'est pas contrôlé ; le problème c'est le contrôle, ça s'appelle l'équilibre, la difficulté c'est d'imposer le contrôle".

à lire également
Jean-Luc Touly
Licencié de l'entreprise Veolia pour avoir révélé les mensonges et les rapports sournois entretenus avec les élus dans plusieurs livres, Jean-Luc Touly est aujourd'hui président de l'association FRICC pour Front républicain d'intervention contre la corruption. Rencontre pour le site lelanceur.fr, en marge du Forum des lanceurs d'alerte organisé au Mucem de Marseille.
Faire défiler vers le haut