soldes
© A Sigel

Soldes d’hiver : les commerçants dans les starting-blocks

Les fêtes de fin d’année passées, les commerçants se préparent, avec les soldes d’hiver, à une autre période particulièrement bénéfique pour leur activité.

"Par rapport à la conjoncture en 2014, on a connu une période de Noël plutôt pas mal en terme de ventes." Bruno Besançon, président de l'association Tendance Presqu'île, s'en réjouit. Il est vrai que les périodes de fêtes comme celle des soldes sont propices à des pics de ventes bienvenus pour les commerçants.

Ils sont d'ailleurs dans les starting-blocks pour la période de soldes d'hiver qui commencera ce mercredi. Prévus jusqu’au mardi 17 février, ils dureront plus d'un mois.

Bruno Besançon se veut optimiste : "C'est toujours une bonne période pour nous. De plus, le froid est arrivé tardivement. Je pense que les gens voudront acheter des vestes, doudounes ou chaussures chaudes. On attend tous le dernier moment."

Du côté de la Part-Dieu, l'espoir se porte sur les mêmes produits : "Le secteur du prêt-à-porter, souvent la star des soldes",mais aussi d'autres comme ceux de l'électroménager ou les téléviseurs, plus onéreux – "Les clients profitent des soldes pour faire des achats utiles".

Chacun sa stratégie

Pour attirer le chaland, les choix diffèrent. À la Part-Dieu, des places de cinéma seront offertes aux enfants pour que les parents puissent faire leurs courses plus sereinement. Les commerçants de la Presqu'île comptent, pour leur part, sur leur communication sur Facebook ou le site Mypresquile.com, qui permet de géolocaliser les boutiques.

à lire également
Pierre-Yves Gomez © Antoine Merlet
Pierre-Yves Gomez est économiste, essayiste et professeur à l’EM Lyon, où il dirige l’Institut français de gouvernement des entreprises. Dans L’Esprit malin du capitalisme (Desclée de Brouwer, 2019), il montre comment le capitalisme s’approprie tous les aspects de notre existence et dans quelle mesure il influence nos modes de vie. Entretien.
1 commentaire
  1. Papidou - 14 janvier 2015

    Perso je ne m'aventure quasiment plus ou presque dans les magasins bondés au moment des soldes. Je fais çà en ligne depuis chez moi désormais. C'est plus pratique et les prix sont encore plus avantageux. Hier j'ai par exemple profité de réductions sur des bijoux pour trouver le futur cadeau de ma compagne pour la Saint Val. Tout ça ne m'a pris que 10 minutes, donc pour moi les commerces physiques ont du soucis à se faire.. réellement !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut