Manifestation des avocats contre la reforme Belloubet © Tim Douet

À Lyon aussi les avocats jettent leur robe contre la réforme des retraites

En guise de protestation, les avocats lyonnais ont jeté leurs robes au sol ce jeudi lors de la manifestation contre la réforme de retraites.

Mercredi à Caen, lors d'une visite de la ministre de la Justice Nicole Belloubet, près de 70 avocats ont jeté leurs robes aux pieds de la garde des Sceaux pour protester contre la réforme des retraites. Une image symbolique qui a inspiré d'autres Barreaux en France, à l'image de celui de Lyon. Ce jeudi lors de la manifestation qui partait peu avant midi de la Manufacture des Tabacs (Lyon 8e), les avocats ont de nouveau jeté leurs robes en arrivant place Bellecour, le terminus du cortège. 

Lundi, les avocats lyonnais se sont mobilisés pour protester contre cette réforme. Aucune audience ni permanence n'ont été organisées durant l'ensemble de la journée. Ils critiquent une réforme qui viendrait supprimer leur caisse de retraite largement bénéficiaire pour la fondre dans une caisse commune. Leur cotisation actuelle de 14 % pour une pension mensuelle minimum de 1450 euros passerait à 28 % pour une pension minimale de 1000 euros. Actuellement, la caisse des avocats reverse près de 100 millions d'euros chaque année dans le cadre de la solidarité entre les différentes caisses de retraite.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut