école - Croix-Rousse
© Tim Douet

Activités périscolaires à Joliot Curie et François Truffaut

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les écoliers lyonnais connaîtront quelques changements à la rentrée. De retour à l'école à 4 jours et demi, ils découvriront les activités périscolaires le vendredi après-midi et sur les pauses déjeuners. Lyon Capitale va contacter tout au long du mois d'août les écoles lyonnaises et leurs partenaires afin de connaître le contenu des futures activités des enfants de la ville.

Lyon 5 : Ecole élémentaire Joliot-Curie, école maternelle Joliot-Curie/Secret A-B et école maternelle François Truffaut/Joliot Curie.

Les activités périscolaires seront mises en place par :

Le Centre Social du Point du Jour qui se trouve actuellement au stade de la "constitution des équipes d'animation" selon son président, contacté par Lyon capitale. La partie recrutement qui touche à sa fin, va permettre de pouvoir initier l'étape suivante, celle du choix et de l'organisation des activités. L'idée est de réunir l'ensemble des animateurs à la fin du mois d'août afin de "créer une équipe et un dispositif". Celui-ci ne sera pas défini à 100 % début septembre, l'association prévoyant une "concertation importante" avec les familles et les instituteurs.

Le programme des activités :

L'objectif du premier mois sera donc "de se caler, puis d'ajuster le dispositif à partir des enfants, des parents, de l'école et enfin de la mairie de Lyon". Le programme, pas facile à mettre en place si rapidement se fera donc "progressivement". Deux pistes d'animations se dégagent tout de même : pour les maternelles, les activités devraient se dérouler autour de "l'imaginaire, les contes et le jeu". Il sera difficile "pour les petits" d'effectuer des activités pendant les pauses méridiennes, consacrées au déjeuner et à la sieste. Au programme des plus grands, essentiellement des activités physiques. Même si encore une fois, rien n'est encore décidé.

L'équipe :

Sous réserve du nombre d'enfants définitif, le président prévoit pour le moment 8 animateurs pour diriger le vendredi après-midi. L'objectif du recrutement du centre social a été "la diversité", dans l'âge des intervenants ou dans leur formation. Certains animateurs seront donc titulaires du Bafa, d'autres seront de jeunes animateurs et il y aura aussi d'anciens vacataires de la municipalité. Entre midi et deux, 8 personnes de la ville de Lyon viendront encadrer les enfants.

Les locaux :

Les activités se dérouleront "certainement dans les écoles élémentaires" en raison de la taille limitée du centre social Point du Jour. Malgré cela, les deux salles du centre pourront accueillir certaines classes le vendredi, d'autant que l'école Joliot-Curie va connaître des travaux. Ce travail de recherche se fera auprès de la ville de Lyon, "efficace dans le repérage de locaux adaptés".

Lire aussi nos articles : "Rentrée 2014, les grandes lignes des activités périscolaires", et "Rythmes scolaires : 30 % des animateurs manquent toujours".

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut