Allergies : les pollens de graminées arrivent !

Les pollens de graminées se font de plus en plus présents dans l’air lyonnais. Heureusement, les pluies de cette fin de semaine ont offert une courte trêve aux personnes allergiques.

Il ne fait pas bon être sensible aux graminées en ce moment dans le Rhône. Le risque d’allergie est jugé moyen par le réseau de surveillance aérobiologique de Rhône-Alpes pour ces pollens spécifiques, mais devrait s’intensifier dans les semaines à venir.

En effet, les pollens d’arbres, qui occupaient pour l’instant la plus grande partie des allergènes potentiels, disparaissent peu à peu de l’air de la région. Seuls les pollens de platane et de bouleau restent encore présents. Pour cette dernière espèce, ils devraient d’ailleurs mettre encore quelques semaines avant de s’effacer totalement.

De leur côté, les pollens de graminées sont en phase ascendante et provoquent de plus en plus de rhinites allergiques. Heureusement, les pluies de cette fin de semaine auront le mérite de limiter leur propagation dans le ciel lyonnais en les "plaquant" au sol. Mais le retour des beaux jours annoncé pour le début de la semaine prochaine devrait également sonner la fin de la trêve pour les allergiques.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut