Autoroutes : faites-vous rembourser 20 % de votre péage

L’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage invite les usagers de certaines autoroutes françaises à exiger le remboursement de 20 % du montant du péage, via une action collective menée depuis Internet. Parmi les axes visés, les autoroutes A6 et A7, qui passent par Lyon.

Mener une action commune pour se faire rembourser jusqu'à 20 % de son ticket de péage. C'est l'idée que l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage défend dans Le Parisien. L'idée : contester les tarifs de péages de cinq portions d'autoroute construites depuis plusieurs décennies et donc largement amorties depuis. Parmi elles, l'A6 et l'A7, qui passent par Lyon.

Une observation que soulevait déjà en 2013 un rapport de la Cour des comptes, qui s'étonnait de hausses des tarifs de péage largement supérieures à l'inflation.

"La Cour des comptes a demandé à ce que les coûts baissent, mais cela n'a jamais été le cas. Ceci nous a conduits à mener cette action citoyenne, qui commence par une simple mise en demeure. Les sociétés d'autoroutes peuvent négocier. Si cela ne marche pas, nous irons au tribunal, nous sommes prêts", tonne Corinne Lepage au micro de Sud Radio ce matin, précisant que "les vaches à lait n’ont plus de lait, et n’ont plus envie d’être traites".

Concrètement, à partir de ce vendredi et jusqu'en juin prochain, les usagers de ces autoroutes souhaitant se faire rembourser peuvent remplir un formulaire sur le site Actioncivile.com et demander un remboursement de 20 %. Ce vendredi matin, l'action comptait déjà près de 5 000 plaignants.

“Aucune autoroute n’est complètement amortie”

De leur côté, les sociétés d'autoroutes n'ont pas tardé à réagir. Ce vendredi, elles estiment qu’"il n'existe aucune autoroute comptablement amortie. En effet, les péages perçus sur les autoroutes les plus anciennes, à fort trafic, permettent d'asseoir le financement des autoroutes plus récentes à moindre trafic, grâce à une péréquation financière interne à chaque concession. C'est en vertu de ce système qu'a été construit près de 90 % du réseau autoroutier français".

Alors que les sociétés d'autoroutes et le Gouvernement sont entrés dans un véritable bras de fer, le ministre des Finances, Michel Sapin, estime quant à lui que ce recours mené par Corinne Lepage est "une bonne idée".

à lire également
bouchon trafic urbain
La M6 (ex-Autoroute A6) va être coupée à la circulation, à Lyon, pendant quatre nuits la semaine prochaine en raison de travaux. La fameuse autoroute qui passait en plein cœur de Lyon depuis des années va progressivement être transformée en boulevard urbain.
Faire défiler vers le haut