Hôtel de Région. @WilliamPham

Baisse des subventions à la culture : une manifestation ce mardi à Lyon devant la Région

Amputées de plusieurs subventions accordées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses structures culturelles se mobilisent mardi 7 juin.  Un collectif de syndicats d’employeurs manifeste devant le siège de la Région, à Lyon, dans le but de dénoncer un dialogue inexistant avec l'exécutif de Laurent Wauquiez. 

Depuis la baisse des subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à quelques 140 structures culturelles du territoir, les acteurs du milieu dénoncent un manque de dialogue avec l’exécutif régional. Mardi 7 juin, une manifestation est prévue devant l'Hôtel de Région dans le 2e arrondissement de Lyon. 

Au total, plus de 2 millions d’euros ont ainsi été retirés à une vingtaine de structures lyonnaises, pour un total de baisses évalué à 4 millions d’euros au niveau régional. Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture de la Ville de Lyon, qui compte plus d’une vingtaine de structures concernées par les baisses, a demandé au préfet d’examiner la légalité de ces coupes le 25 mai dernier. De son côté, Grégory Doucet, en a appelé directement à la nouvelle ministre de la Culture Rima Abdul-Malak.

Dans un entretien exclusif accordé à Lyon Capitale, Sophie Rotkopf, vice-présidente à la culture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est revenue sur ces baisses de subvention. Un entretien à retrouver ici.

Lire aussi : Baisse des subventions à la culture : la vice-présidente de la Région se livre à Lyon Capitale


POUR ALLER PLUS LOIN

Depuis les premières baisses annoncées par la Région, Lyon Capitale a écrit de nombreux articles sur ce sujet à retrouver ci-dessous. 

 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut