French Interior Minister Gerald Darmanin (L) listens to the speech of French Prime Minister Jean Castex (background) during a meeting on the theme of security on February 1, 2021 at the Interior ministry in Paris. (Photo by Thomas COEX / POOL / AFP)

Beauvau de la sécurité : Gérald Darmanin en déplacement dans la région ce lundi

Dans le cadre du Beauvau de la sécurité, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, rendra visite aux forces de l'ordre de Savoie, Haute-Savoie et de l'Ain ce lundi 15 février.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sera en déplacement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ce lundi 15 février. Il se rendra le matin au groupement de gendarmerie départementale de Chambéry (Savoie) puis à l'Hôtel de police d'Annemasse (Haute-Savoie) en début d'après-midi et enfin au commissariat d'Oyonnax (Ain) en fin de journée. A Chambéry, une "table-ronde régionale" aura lieu en fin de matinée pour permettre au ministre de l'Intérieur d'échanger avec les policiers et gendarmes savoyards.

Ces visites et échanges avec les forces de l'ordre locales s'inscrivent dans le cadre du Beauvau de la sécurité, lancé lundi dernier. Mi-novembre, le livre blanc de la sécurité intérieure avait recensé environ 200 propositions visant à améliorer l'action des forces de l'ordre en France. Dans la continuité de cette publication, le Beauvau de la sécurité a pour objectif de "moderniser la politique publique de sécurité au bénéfice des policiers, des gendarmes et de l'ensemble des Français" d'après le site du ministère de l'Intérieur. En clair, il s'agit de huit tables-rondes organisées entre février et mai avec des personnalités diverses, autour de grandes thématiques : le lien police-gendarmerie et population, l'encadrement des forces de l'ordre, leur formation, les relations avec la justice, le maintien de l'ordre, la captation vidéo, le contrôle interne et enfin les conditions matérielles et le soutien. La première d'entre elles a eu lieu lundi 8 février, autour de la question des rapports particulièrement tendus ces derniers temps entre les forces de l'ordre et les Français.

En parallèle de ces huit grandes tables-rondes, des déplacements de Gérald Darmanin sont au programme dans plusieurs départements de France, comme en Savoie, Haute-Savoie et dans l'Ain ce lundi 15 février. D'après les dépliants consacrés à l'événement, le ministre de l'Intérieur devrait également se rendre prochainement dans le Rhône.

Faire défiler vers le haut