C'EST QUOI LA GAUCHE ? ET LA DROITE ?

À moins que ce soit l'inverse...

Voilà un débat utile auquel Lyon Capitale s'associe pleinement. Le 15 octobre, quatre universitaires sont appelés à plancher sur le thème "Politiques de droite ? Politiques de gauche ?"* L'initiateur, Pierre Daclin, explique : "Lors de la dernière présidentielle, on a constaté un renversement des concepts. On ne sait plus qui est où ? Qui pense quoi ? Le débat Sarkozy - Royal a été d'une confusion totale : Sarkozy s'est référé aux grandes figures de la gauche, Jaurès, Blum... et Royal a défendu les valeurs "travail, famille, nation"... Pour démêler les fils, quatre intellectuels sont appelés à la rescousse : l'économiste Pierre Dockès (Lyon 2), la juriste Marianne Cohendet (Sorbonne), le directeur de Sciences-Po Lyon Gilles Paulet et le philosophe Gérard Wormster (ENS).

*"Politiques de droite ? Politiques de gauche ?" débat organisé le lundi 15 octobre, au théâtre des Ateliers, 19 heures. Entrée libre et gratuite.

à lire également
Emmanuel Macron, à Lyon, en septembre 2017 © Tim Douet
Présentée comme la petite sœur de la loi sur le secret des affaires, celle sur les fake news est vécue par les médias comme une entrave supplémentaire à la liberté de la presse. La promesse du Gouvernement de les exclure du périmètre d’une loi focalisée sur les plateformes en ligne peine à convaincre.
Faire défiler vers le haut