Caluire : "vélo fantôme" en hommage à un cycliste mort en sortant de Lyon

À Lyon, les entrées et sorties de l'agglomération sont particulièrement redoutées par les cyclistes. Après la mort de l'un d'entre eux à Caluire, un vélo blanc a été installé à l’intersection de la Grande Rue de Saint Clair et de la Montée des Soldats, là où il n'y a pas d'aménagement cyclable.

Le 4 décembre, un cycliste a été tué par le conducteur d'un camion à Caluire, à l’intersection de la Grande Rue de Saint Clair, de la route de Strasbourg, de la Montée des Soldats et du Pont Raymond Poincaré. Aucun aménagement dédié n'est installé à cet endroit pour les usagers vélo, alors qu'il s'agit de l'un des points d'accès majeurs vers la ville de Lyon (lire ici). Pour La Ville à Vélo, en l'absence d'infrastructures, ce carrefour est "un verrou des mobilités pour le plateau nord".

Un vélo fantôme

Vendredi 31 janvier, une centaine de personnes ont tenu à se retrouver au carrefour, installant un nouveau vélo blanc en hommage au cycliste mort (le premier posé après l'accident a disparu). Ce "ghost bike", "vélo fantôme", a ainsi été soudé sur une barrière lors de cette manifestation qui a pris des allures des cérémonies. Les cyclistes ont une nouvelle fois fait part de leurs besoins d'avoir des aménagements dédiés sur ce carrefour actuellement dangereux.

Lors d'un comptage en décembre durant 1h30 en heure de pointe, 130 cyclistes avaient été recensés sur ce secteur par La Ville à Vélo. Si ce verrou était amené à sauter, il ne fait aucun doute que ce chiffre pourrait connaître une hausse exponentielle. A quelques semaines des élections municipales et métropolitaines, ce vélo blanc symbolise plus que la mort d'un cycliste, mais bien un secteur où personne ne veut qu'un tel drame ne se reproduise.

à lire également
E-vélo’v à Lyon
Les e-Vélo'v ont été déployés à Lyon mi-février. Il est possible de débloquer l'assistance électrique en louant une batterie, ou de les utiliser normalement comme de simples Vélo'v. Néanmoins, dans ce cas de figure, certains utilisateurs se sont inquiétés d'un étrange bruit émis par la roue avant, comme si le moteur tournait. Explications. 
Faire défiler vers le haut