Lou rugby à Gerland © TD

Challenge européen : le LOU Rugby l'emporte face à Glasgow et décroche une place en demi-finale

Lyon a renversé la table en fin de match pour décrocher samedi soir face à Glasgow 35-27 un billet pour les demi-finales du Challenge européen.

Le LOU, qui sera opposé aux Wasps dans une semaine, a frappé le premier dès la 3e minute par une pénalité de son ouvreur Léo Berdeu mais a cédé deux minutes plus tard sur un contre de 80 mètres conclu par l'ailier écossais Josh McKay (3-7 à la 5e), rapporte l'AFP.

A la pause, les visiteurs menaient 20-13 et deux essais à un, Cole Forbes ayant répliqué à un essai tout en malice de Baptiste Couilloud. En deuxième période, l'écart se creusait encore avec un essai de pénalité doublé d'une exclusion temporaire pour une faute de Berdeu (27-13 à la 50e).

C'est le moment que choisissaient les joueurs de Pierre Mignoni pour sonner la révolte, d'abord par le deuxième-ligne Romain Taofifenua, puis par l'ailier Davit Niniashvili. A la 70e, une pénalité face aux poteaux de Berdeu permettait au LOU de repasser devant (28-27) avant que Niniashvili, désigné homme du match, ne délivre la meute en convertissant une passe au pied de Jean-Marc Doussain (35-27 à la 77e).

Au programme des demi-finales

Dans l'après-midi, les Wasps avaient également bataillé avant de s'imposer au finish 34-30 sur la pelouse d'Edimbourg, qui menait pourtant 17-10 à la mi-temps et encore 30-27 à cinq minutes du terme, avant un essai assassin du troisième ligne des Wasps Alfie Barbeary.

L'autre demi-finale opposera les Saracens, qualifiés sans douleur vendredi soir à Gloucester (44-15), au vainqueur du dernier quart de finale entre Toulon et les London Irish, qui s'affrontent dimanche (13h30).

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut