marchand de journaux Amplepuis
©google Maps

Charlie Hebdo : 200 exemplaires volés à Amplepuis

Deux cents exemplaires du dernier numéro de Charlie Hebdo ont disparu vendredi chez un marchand de journaux à Amplepuis. Ces numéros du journal satirique ont disparu au petit matin, entre la livraison matinale de la presse nationale devant le commerce et sa réception effective par le marchand de journaux.

"Entre le moment où je vois le livreur déposer la presse nationale et où je descends la chercher, la balle de Charlie Hebdo a été emportée", a expliqué Eric François à l'AFP dès hier. Contacté ce samedi par Lyon Capitale, il nous expliqué qu'il était visiblement dans son établissement lors du vol. "Nous avons davantage de travail en ce moment, les journaux sont plus nombreux, " nous relate-t-il, estimant entre 7 minutes et 1/4 d'heure le laps de temps qui s'est écoulé entre la livraison et la réception.

La revente de Charlie Hebdo "sous le manteau"

Il a déposé une main courante auprès de la gendarmerie. Il attend désormais un avis du parquet de Lyon pour déposer plainte ou non. "Mais j'avoue que j'aimerais le faire", avance Eric François. Il soulève deux hypothèses : des détracteurs du journal satirique. "J'ai fait toutes les poubelles aux alentours, dit-il dans un sourire, mais je n'ai rien trouvé !". Seconde hypothèse : la revente des Charlie Hebdo "sous le manteau", évoque-t-il et qui lui paraît la solution la plus probable.

Sur des sites de vente en ligne, l'exemplaire du dernier numéro de Charlie Hebdo se négociait vendredi soir à quelques dizaines d'euros, contre trois euros en kiosque. "Selon les messages reçus, nous allons recevoir des nouveaux exemplaires que ce lundi", ajoute Eric François.

à lire également
cartables école primaire maternelle
On connaissait le problème des vols de vélos à Lyon, mais depuis quelques mois, ce sont les poussettes qui sont également ciblées par les voleurs. Leur méthode est bien rodée et ceux qui achètent une poussette d'occasion peuvent prendre également un risque.  
Faire défiler vers le haut