@JEFF PACHOUD / AFP

Commerces : 7 ouvertures le dimanche au lieu de 12 en 2021, la ville de Lyon se justifie

Le conseil municipal de Lyon va entériner ce jeudi une délibération qui va limiter à 7 le nombre d'ouvertures le dimanche pour les commerces pour l'année 2021. Contre 12 actuellement. La municipalité s'explique.

En 2021, les commerces pourront ouvrir 7 fois à Lyon le dimanche. Contre 12 fois en 2020. Le conseil municipal va voter cette délibération ce jeudi lors du conseil municipal.

"C'est une décision que nous avons prise à l'issue d'un long processus de consultation assez inédit, explique Camille Augey, adjointe au Maire de Lyon déléguée à l’emploi et à l’économie durable. Cette mesure est en faveur du commerce de proximité. Ouvrir les dimanches, c'est moins rentable"

Favoriser les petits commerces

"Des études montrent que le chiffre d'affaire le dimanche se fait aussi au détriment du chiffre d'affaire des autres jours de la semaine. Pour cette mesure, il s'agit de se concentrer sur les dimanches qui marchent économiquement. C'est une mesure d'équité entre les petits commerces qui n'ont pas les moyens financiers, humains, d'ouvrir 12 dimanches et les grandes enseignes. C'est vraiment cette question de l'équité pour préserver le tissu des petits commerces indépendants et des petites enseignes qui nous a poussés à prendre cette mesure", justifie l'adjointe.

En 2021, sous réserve d'un vote positif ce jeudi en conseil municipal, sept dimanches vont donc être ouverts :

  • les 3 dimanches de décembre 2021 avant Noël
  • le dernier dimanche de novembre
  • les 2 dimanches de soldes fin janvier (24 et 31)
  • le 1er dimanche des soldes d'été
1 commentaire
  1. noisette - ven 18 Déc 20 à 19 h 30

    Le commerce en ligne profitera de cette décision restrictive.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut