Conseil du Grand Lyon

Dernière tranche de logements sociaux. Nouvelle rénovation dans l'ancien quartier Olivier de Serre ". Majorité et opposition tombent assez facilement d'accord.

Tous dans le même wagon.

Les réseaux TCL et TER ont conclu un accord sur une billetterie unique. D'ici octobre 2007, tous les habitants du Grand Lyon pourront emprunter bus, métro, tramway et TER avec le même ticket. Pour un abonnement mensuel de 62 euros pour les plus grands et de 52 euros pour les gônes de moins de 26 ans, chacun pourra emprunter le réseau TCL et TER. Un aggrandissement de la zone couverte est en projet pour 2009. Premier pas vers une véritable " carte orange " lyonnaise.

Villeurbanne.

En finir avec le fantôme de la rue Olivier de Serres. 12 villas vont être démolies dans la cité Jacques Monod. L'ancien quartier de la rue Olivier de Serres, détruit dans les années 80 à cause de la concentration de populations en mal d'intégration et de problèmes socio-économiques, puis reconstruit dans les années suivantes va ainsi subir une nouvelle restructuration. Pour un coût total de plus de 2 millions d'euros, c'est donc le même scénario qui se reproduit aujourd'hui : faire du neuf avec du vieux en pensant que tout ira mieux. Pour l'élu UDF Richard Morales, cela ne résoudra pa le problème de fond, à savoir la mixité sociale dans ces quartiers qui éviterait le délabrement des bâtiments. Le fantôme du fiasco de la rue Olivier de Serres plane donc encore sur ces 12 démolitions.
R.A.

500 Logements nouveaux

D'après Gérard Collomb, il a obtenu une rallonge budgétaire de Chrstine Boutin à l'occasion de sa venue à Lyon. Une participation financière de l'Etat pour 500 logements nouveaux sera débloquée sur le budget de cette année. Les collectivités locales devront trouver le reste du financement sur leurs propres deniers.

Tunnel de la Croix-Rousse, un peu d'air
Le tunel restera fermé un mois, problème de ventilation. Trois ventilateurs sont tombés en panne en même temps, fait rarissime. Cinq avaient déjà été réparés. Les moteurs des sept autres devraient être à leur tour changés. Objectif : que les réparations tiennent jusqu'aux grands travaux de rénovation du tunnel prévus pour 2009. La Croix-Rousse présente une difficulté particulière : les cheminées d'aération donnent à la verticale directement dans le tunnel. Pour chaque réparation de la ventilation, on est donc obligé d'arrêter la circulation pour éviter que des élements ne tombent sur la chaussée ou sur les véhicules.

PETITES PHRASES
Mauvais camarades
De Bernard Rivalta pour qui il faudrait un changement de loi pour augmenter les compétences de la communauté urbaine, mais " je ne suis pas député, je ne suis pas le président de la République ". -" Heureusement ", " heureusement " fusent, ici ou là, sur les bancs.

Relancer l'immobilier par l'ascenseur
Dominique Nachury (UMP) salue la " mobilisation nationale " en faveru du logement. Elel souhaite des " parcours résidentiels " pour relancer l'ascenseur immobilier ". Sic.

Jargonautes
De Gérard Collomb : " ce qui blogue le TOP, c'est qu'il n'y a pas de PPRT. Sans PPRT nous ne pouvons entreprendre aucune étude, il y a impossibilité physique ".
Dictionnaire : TOP (Tronçon Ouest du Périphérique), PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques)
PG

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut