faits divers

Coronavirus à Lyon : attention aux escroqueries aux masques

Pour certains, le coronavirus est une "opportunité". Des escroqueries aux masques ont été signalées dans la Drôme. À Lyon, la vigilance doit être de mise.

Sur son site Internet, la mairie de Romans sur Isère dans la Drôme a publié un message d'alerte : "Il nous est rapporté que des individus feraient actuellement du porte-à-porte pour vendre des masques ou du gel, en se revendiquant de la Ville ou de l'Hôpital. Aucune autorité civile ou sanitaire n'a commandité un tel démarchage". Les personnes victimes de ce type d'agissements doivent appeler le 17. Plusieurs risques sont réels, celui d'acheter des masques qui sont périmés ou inefficaces voire de laisser quelqu'un rentrer dans son domicile sans savoir ce qu'il va faire. 

Des marchés parallèles à Lyon

À Lyon, ce type d'escroquerie n'a pas encore été remontée aux services de police. Néanmoins, selon nos informations, des marchés parallèles de masque sont apparus en ville, notamment dans le 7e arrondissement. Les masques sont "revendus jusqu'à dix fois leur prix de base", selon une source policière, "on ignore quelles sont leurs origines, mais il est impératif de ne pas nourrir ces réseaux illégaux".

Là encore, la vigilance doit être de mise. À plusieurs reprises des masques ont été volés dans des hôpitaux, auprès de personnel soignant ou dans des entreprises. Les masques sont réservés aux soignants ou personnes malades pour ne pas contaminer leur proche, disponible sur ordonnance. Néanmoins, il suffit de se toucher le visage sans se laver les mains pour que le masque perde une grande partie de son efficacité. Nous le faisons plus de 3000 fois machinalement par jour. 

"Les gens sont tout le temps en train de manipuler leur masque et c'est potentiellement en le manipulant qu'on se contamine, puisque par hasard si on a croisé le virus, il y a du virus sur le masque", avait expliqué le Directeur général de la Santé en France Jérôme Salomon.

1 commentaire
  1. philippechaumont - jeu 19 Mar 20 à 20 h 27

    "Les gens sont tout le temps en train de manipuler leur masque et c'est potentiellement en le manipulant qu'on se contamine, puisque par hasard si on a croisé le virus, il y a du virus sur le masque"... Alors que si on n'a pas de masque on a déjà tout respiré et donc on ne se salira pas les mains...

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut
Pub Akcelo