faits divers Douane Opération de Police à Décines © Tim Douet
© Tim Douet

Coronavirus à Lyon : faut-il garder son ticket de caisse en cas de contrôle ?

Si l'attestation dérogatoire de déplacement est entrée dans les habitudes durant cette période de confinement, des questions demeurent. Lors d'une sortie pour faire ses courses, faut-il garder son ticket de caisse en cas de contrôle de police ou de gendarmerie ?

Dans plusieurs magasins de Lyon, le conseil est toujours le même "gardez bien votre ticket de caisse en cas de contrôle". Si la consigne est bien de "rester chez soi" et de limiter les contacts même lors de ses courses, un ticket de caisse est toujours remis en boutique. Doit-on en conclure qu'il est impératif de toujours le garder avec soi ?

Pour faire ses courses, l'attestation dérogatoire de sortie précise qu'il est autorisé de se déplacer : "pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées". Aucune mention de l'obligation de conserver son ticket de caisse n'est précisée.

Néanmoins, il est également écrit : "Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir s’il y a lieu, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions".

Or un ticket de caisse peut être considéré comme un "document permettant de justifier le déplacement". Si en théorie, il n'est pas directement demandé, mieux vaut donc conserver son ticket de caisse en cas de contrôle. Il peut permettre de faciliter l'échange avec les forces de l'ordre.

L'attestation reste dans tous les cas la base, ne pas l'avoir et sortir sans bonne raison reste puni par une amende de 135 euros.

Faire défiler vers le haut