Centre de dépistage coronavirus du Palais des Sports de Gerland.

Coronavirus : avant les nouvelles annonces, comment circule le virus à Lyon et dans la région ?

Le Premier Ministre va prendre la parole ce jeudi à 18h. Vraisemblablement pour annoncer de nouvelles restrictions, avec le passage du couvre-feu à 18h dans de nombreux autres départements, ou de la France entière. Le Rhône va être concerné. Quelle est la circulation du virus à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ce jeudi ? Quel est le degré de circulation du virus ?

La circulation du virus sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Les décideurs ont les yeux rivés dessus. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante en gros. C'est un très bon moyen de mesuré le degré de circulation du virus à un instant t sur un territoire.

La région n'est plus la plus touchée

Région, et de loin, la plus touchée par l'épidémie de covid-19 au mois de novembre, Auvergne-Rhône-Alpes est actuellement la 4e région de France où le virus circule le plus. Derrière PACA (taux d'incidence de 311), Bourgogne-Franche-Comté (285), Grand-Est (238) et donc AURA (222). L'Ile de France suit (185) et la région Bretagne est toujours la moins touchée (86). Au mois de novembre, au plus fort de la tempête, le taux d'incidence était supérieur à 800 dans la région pendant deux semaines.

Les "effets" des fêtes de fin d'année ne sont pas encore bien connus. Les données stabilisées s'arrêtent au 10 janvier. Les chiffres de Santé publique France prennent donc en compte la période du 4 au 10 janvier. Or, les contaminations post-réveillon du Nouvel An peuvent se retrouver dans les chiffres entre le 10 et le 20 janvier, avec le décalage entre la contamination, le début des symptômes, le test positif. Les chiffres des prochains jours vont être déterminants, une nette augmentation du taux d'incidence est crainte... C'est cette hausse qui pourrait pousser le gouvernement à aller encore plus loin qu'un couvre-feu dans les prochains jours ou semaines.

Lyon et le Rhône ne vont pas éviter le couvre-feu à 18h

Dans la région, deux départements ont déjà vu le couvre-feu avancé à 18h, la Drôme et l'Alllier. Ce sont les deux départements où le virus circule le plus actuellement. Mais tous les autres, le Rhône, la Loire, l'Isère, l'Ain et les autres, vont "y passer". Peut-être à l'exception du Cantal, où le virus circule moins. En effet, le taux d'incidence est désormais supérieur à 200 dans 11 départements de la région sur 12.

D'après les dernières données stabilisées au 10 janvier, des chiffres qui prennent donc en compte la période du 4 au 10 janvier, les taux d'incidence sont ainsi :

  • Drôme : 259
  • Allier : 257
  • Haute-Loire : 236
  • Haute-Savoie : 226
  • Isère : 225
  • Rhône : 220
  • Loire : 218
  • Ain : 215
  • Puy-de-Dôme : 210
  • Ardèche : 210
  • Savoie : 200
  • Cantal : 138
Faire défiler vers le haut