Image d’illustration d’un hôpital @Antoine Merlet

Covid-19 à Lyon : en hausse, le taux d'incidence franchit à nouveau les 1000 cas dans le Rhône

La propagation du virus maintient son allure et le nombre de cas continue d'augmenter à Lyon, dans la Métropole de Lyon et dans le département. Le Rhône est l'un des départements les plus touchés par la reprise épidémique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. Un indicateur clé, qui détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants sur une semaine glissante.

Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au dimanche 26 décembre, le taux d'incidence est de 1010,5 cas positifs pour 100 000 habitants (les données prennent donc en compte la période entre le lundi 20 décembre et le dimanche 26 décembre) soit très au-dessus de la moyenne nationale qui s'élève à 760,3 cas positifs pour 100 000 habitants. Ce taux était de 982, 8 dans le département selon les données prises entre le dimanche 19 décembre et le samedi 25 décembre.

Source : Santé Publique France

208 000 personnes positives en France

Mercredi 29 décembre, le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a fait un point sur le nombre de cas détectés pendant les 24 heures qui ont précédé son annonce. 208 000 personnes avaient ainsi été testées positives au covid-19 en France. Un record.

Inéluctablement, cette hausse du nombre de cas, à mettre en lien avec l'arrivée du variant Omicron dans le Rhône, renforce la pression mise sur les hôpitaux. Notamment à Lyon, où les HCL font face à une situation très tendue. Lyon Capitale avait fait un point complet sur la tension hospitalière lundi 27 décembre (un décryptage à relire ici). À cette même date, un conseil de défense sanitaire s'est tenu afin de faire face à cette hausse du nombre de cas. Le Premier ministre a ensuite pris la parole pour annoncer une série de mesures visant à limiter la propagation du virus :

Dans ce contexte épidémique préoccupant, la vaccination reste un atout majeur pour lutter contre les cas graves. Alors que la 5e vague bat son plein, Lyon Capitale a également fait un tour d'horizon de la vaccination dans le Rhône le 28 décembre. Une analyse à retrouver ici.

Lire aussi : Lyon : au lendemain de Noël, point chiffré sur le covid-19 dans les hôpitaux du Rhône

Covid-19 à Lyon : point vaccination, 3 habitants du Rhône sur 10 ont eu leur dose de rappel

 

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut