Rue Mercière à Lyon lors du couvre-feu. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Covid-19 : couvre-feu, Nouvel An, rentrée scolaire, quelles nouvelles restrictions pourraient être annoncées ce lundi ?

Le nombre de nouveaux cas de covid-19 explose en France depuis quelques jours, avec l'arrivée du variant Omicron. Un conseil de défense sanitaire a lieu ce lundi après-midi. Quelles nouvelles mesures pourraient être annoncées ce lundi ?

Quelles annonces ? Que faire ? Le nombre de nouveaux cas de covid-19 explose en France (+ de 100 000 nouveaux cas quotidiens désormais). Le variant Omicron, très contagieux, contamine nombre de Français. Notamment les jeunes adultes. Pour l'instant. A Lyon, le taux d'incidence frôle désormais les 1000. Il n'y a jamais eu autant de cas de covid-19 à Lyon depuis le début de l'épidémie. A Paris, c'est la marée. Le taux d'incidence est de 1800. De nombreux jeunes sont contaminés, notamment les 20-40 ans. Nombre de Français ont passé Noël positifs et isolés.

Lire aussi : Covid-19 à Lyon : le taux d'incidence frôle les 1000 dans le Rhône, le point complet ce lundi (graphique)

Devant l'urgence, un conseil de défense sanitaire se tient lundi 27 décembre à 16h. Un conseil des ministres aura également lieu dès lundi pour discuter du pass vaccinal. De nouvelles mesures pourraient être annoncées dans la foulée.

Les yeux rivés sur la situation en Angleterre, pour savoir si Omicron entraîne de nombreuses hospitalisations

Face à cette vague, que faire ? Pour l'instant, le variant Omicron n'entraîne pas des hospitalisations en masse. La grande question est de savoir si les formes graves vont se multiplier... C'est la question clé, qui va déterminer bon nombre de décisions dans les jours à venir. C'est LA question essentielle, celle de savoir si ce variant, très contagieux donc, entraîne beaucoup de formes graves.

Les décideurs français ont notamment les yeux rivés sur l'Angleterre, où la vague épidémique a un peu d'avance sur la situation française, pour savoir si ce variant Omicron entraîne, ou pas, de nombreuses hospitalisations. Pour l'instant, les premières études sont plutôt rassurantes. Mais elles demandent à être affinées. A se confirmer. Car elles ont été essentiellement faites sur un public jeune, beaucoup moins enclin à faire des formes graves.

Un couvre-feu le 31, la rentrée scolaire différée ?

Selon plusieurs médias, plusieurs options sont sur la table pour tenter de casser les chaînes de contaminations, du moins essayer de les réduire. Pour l'instant, précisons bien que ce sont seulement des options. Ce qui est notamment sur la table :

  • un couvre-feu le 31 décembre, pour le réveillon du Nouvel An
  • un couvre-feu généralisé ces prochains jours
  • la rentrée scolaire différée d'une semaine (la rentrée scolaire est prévue le lundi 3 janvier 2022)
  • l'obligation du port du masque en extérieur
  • l'assouplissement des règles d'isolement
  • le retour des jauges dans les salles de spectacles ou les stades, ou la fermeture

Ces options, et d'autres, doivent être discutées pendant le conseil de défense sanitaire, prévu ce lundi à 16h. Des annonces devraient être faites dans la foulée.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut