Couvre-feu rue de la République à Lyon / (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Covid-19 : couvre-feu ? rentrée scolaire repoussée ? De nouvelles annonces prévues à 19h ce lundi soir

Un conseil de défense sanitaire se tient ce lundi après-midi, à partir de 16h. Puis dans la foulée un conseil des ministres. Ensuite, le Premier Ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, doivent s'exprimer devant les Français...

Le nombre de cas de covid-19 explose en France, notamment depuis l'arrivée du variant Omicron. + de 100 000 nouveaux cas/jour. Que faire ?

Un conseil de défense sanitaire est prévu ce lundi après-midi, suivi d'un conseil des ministres. De nouvelles mesures pourraient être prises. Jean Castex, le Premier Ministre, et Olivier Véran, le ministre de la Santé, vont s'exprimer en conférence de presse à partir de 19h.

Selon plusieurs médias, plusieurs options sont sur la table pour tenter de casser les chaînes de contaminations, du moins essayer de les réduire. Pour l'instant, précisons bien que ce sont seulement des options. Ce qui est notamment sur la table :

  • un couvre-feu le 31 décembre, pour le réveillon du Nouvel An
  • un couvre-feu généralisé ces prochains jours
  • la rentrée scolaire différée d'une semaine (la rentrée scolaire est prévue le lundi 3 janvier 2022)
  • l'obligation du port du masque en extérieur
  • l'assouplissement des règles d'isolement
  • le retour des jauges dans les salles de spectacles ou les stades, ou la fermeture

Ces options, et d'autres, doivent être discutées pendant le conseil de défense sanitaire, prévu ce lundi à 16h. Des annonces vont donc être faites dans la foulée, à partir de 19h.

Lire aussi : Covid-19 : couvre-feu, Nouvel An, rentrée scolaire, quelles nouvelles restrictions pourraient être annoncées ce lundi ?

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut