JEFF PACHOUD / AFP

Covid-19 : En France, "on dépassera les 100 000 contaminations/jour d'ici la fin de l'année"

Le variant Omicron, très contagieux, se répand en Europe. En France, le nombre de nouveaux cas va considérablement augmenter ces prochains jours.

"Le variant Omicron rebat les cartes. Ce variant est beaucoup plus contagieux que ceux que l'on a connus", a insisté mardi 21 décembre le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, sur France 2. "Tous les deux à trois jours le nombre de cas Omicron double", a-t-il ajouté.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a expliqué de son côté ce mercredi 22 décembre sur RMC : "on dépassera très vraisemblablement les 100 000 contaminations/jour d'ici la fin du mois".

A quoi s'attendre maintenant ? Le nombre de nouveaux cas va augmenter. C'est presque une évidence. C'est mathématique. Avec la contagion, beaucoup plus forte par Omicron. Mais jusqu'à quel stade ? Et, surtout, critère capital, déterminant, ce variant va-t-il entraîner davantage de formes graves ? Pour l'instant, c'est LA grande question. Les décideurs français ont les yeux rivés notamment sur l'Angleterre, où la vague épidémique a un peu d'avance sur la situation française, pour savoir si ce variant Omicron entraîne, ou pas, de nombreuses hospitalisations.

Le point complet sur la situation épidémique à Lyon ce mercredi à retrouver ICI

 

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut