@Antoine Merlet

Déconfinement le 11 mai à Lyon ? Pour l'instant, le Rhône est en "orange"

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a mis en garde mardi lors de la présentation de son plan de déconfinement. Le 11 mai, si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous dans certains départements, "nous ne déconfinerons pas" (dans ces départements). Ce jeudi, le département du Rhône est en "orange".

Le fameux 11 mai, il est dans la tête de tous les Français, confinés chez eux depuis le 17 mars. Le 11 mai, les Français pourront sortir sans attestation, ils pourront aller voir leur soeur, leur cousine, revoir leurs amis (tous les détails sont à lire ici).

Edouard Philippe, le 1er Ministre, a mis en garde mardi. Le 11 mai ? "Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas".

Encore beaucoup de monde à l'hôpital dans le Rhône

Cette date du 11 mai reste incertaine. Pourquoi ? Parce que dans certains département français, le virus circule beaucoup plus. Parce que dans certains départements français, la pression dans les services de réanimation est encore trop forte. Alors le déconfinement pourrait avoir lieu le 11 mai dans certains départements (les départements en "vert") puis plus tard dans d'autres (les département en "rouge")

Trois critères ou indicateurs seront étudiés, par département, le 7 mai, pour déterminer si le déconfinement peut avoir lieu ou pas dans le département.

- si "la circulation du virus reste active dans le département",

- si "les capacités hospitalières en réanimation restent tendues"

- si "le système local de tests et de détection des cas contacts pourrait ne pas être suffisamment prêts".

Ce jeudi 30 avril, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a présenté une première carte de France des "indicateurs".

Le département du Rhône est en "orange", comme presque tout le sud-Est. Pourquoi ? Car les capacités hospitalières du département du Rhône restent, encore, assez tendues.

"La carte présentée ce soir est valable pour ce jeudi, mais n'est en aucun cas une projection des données au 11 mai", a a ajouté Olivier Véran.

 

Faire défiler vers le haut
Pub Akcelo