Vignes à Millery ©Coteaux du Lyonnais

Des milliers de cultures détruites : "la plus grande catastrophe du XXIe siécle" pour le monde agricole

C'est déjà "probablement la plus grande catastrophe agronomique de ce début de XXIe siècle", a déclaré lundi soir le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie sur LCP. Des milliers d'hectares de terres agricoles ont été impactés, voir détruits, par la nuit de gel de la semaine dernière. Le Préfet du Rhône sera au chevet des exploitants agricoles du Lyonnais ce mardi.

"Ce sont plusieurs centaines de milliers d'hectares - je dis bien centaines de milliers d'hectares - qui ont été impactés", a aussi expliqué lundi soir le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie sur LCP. Après les gelées de la nuit de mercredi à jeudi dernier dans une bonne partie de la France.

Jean Castex, le Premier ministre, a promis ce week-end en Ardèche "des enveloppes exceptionnelles". Le recours facilité au chômage partiel est notamment envisagé, mais aussi la création d'un fonds exceptionnel pour compenser les pertes qui s'annoncent déjà très importantes.

"Le consommateur aura beaucoup moins accès cette année à des abricots, des cerises, certains fruits", a ajouté Julien Denormandie.

Ce mardi, le Préfet du Rhône, Pascal Mailhos, ira à la rencontre de plusieurs exploitants agricoles dans le Lyonnais.

Faire défiler vers le haut