DESSINE-MOI LES INVITES

Une cour envahie du plus beau des capharnaüms : celui de la création et des rencontres, des
couleurs et des rires. Et de tout un festival. Bienvenue aux Ateliers Frappaz ! C'est ici que se construisent les Invites plusieurs mois par an et que des compagnies de théâtre de rue, de plasticiens, de danseurs, de musiciens prennent résidence pour monter des spectacles. Depuis avril 2006, le lieu est même devenu un "pôle régional des arts de la rue'' sous l'action notamment de Villeurbanne Spectacles Vivants qui gère son fonctionnement. Un lieu magique, une usine qui voue sa production au spectacle et à la performance.

Tous les printemps, le rituel reste le même à Frappaz. On sort les chaises, les tables et sa meilleure bonne humeur pour partager l'incontournable apéro du mardi soir. Et puis on revient, seul ou en groupe ou avec son association et on construit une Villeurbanne magique, en
carton, en bambou. On peint des chaises, des roulottes de foire, des parapluies géants. Et on écoute les conseils des techniciens des ateliers pour réaliser le festival. Puis on revient le jour suivant comme Daniel, membre de l'association Rassemblement pour la Démocratie et la Culture, qui vient donner un coup de main tous les après-midi : "J'aime vraiment l'ambiance, ici, aux ateliers. On s'aide les uns les autres, on fait connaissance avec tout le monde. Il n'y a personne en haut qui donne des ordres, personne en bas. On est tous au même niveau. Tous les mardis, on se retrouve autour d'un verre, on se lie d'amitié avec de nouvelles personnes tous les jours''.
Travailler avec les gens pour faire d'un festival, une fête gratuite et ouverte à tous, voilà la recette des Invites aux Ateliers Frappaz.

Les Ateliers Frappaz, face au 57, rue Frappaz, bus 1 & 11. Arrêt Place Grandclément.

Faire défiler vers le haut