mont Blanc
Fondation Petzl

Deux alpinistes meurent dans une avalanche à Chamonix

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a appelé à la prudence alors qu’une avalanche a emporté trois alpinistes lituaniens confirmés, dont deux sont morts, ce dimanche après-midi dans le secteur du mont Blanc.

Les premières chutes de neige importantes entraînent dans leur sillage les premiers accidents de montagne. Cet après-midi, deux alpinistes sont morts sur la commune de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie).

Selon les informations du Dauphiné libéré, les trois Lituaniens, de niveau confirmé, se trouvaient sur l'itinéraire dit de la Petite Verte quand ils ont été surpris par une plaque à vent. Une personne du groupe a été emportée dans le vide alors que les deux autres sont parvenues à s'agripper à une paroi. L'une d'entre elles est morte, l'autre a pu être secourue.

Appel à la prudence

Après un mois de décembre chaud, les fortes précipitations de neige sur le secteur ces derniers jour font craindre de nouveaux drames. Le degré de risque est élevé, évalué à 3 ou 4 sur une échelle de 5, selon les zones. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a invité à la prudence, demandant "à tous les habitants et aux vacanciers de se conformer strictement aux consignes de sécurité délivrées par les autorités préfectorales".

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut