développement durable
DR Lamiot

Développement durable : des entreprises encore peu impliquées

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la région Rhône-Alpes vient de publier les résultats de son Baromètre « TPE/PME et Développement Durable » : plus de la moitié des entreprises interrogées se disent peu ou pas concernées par la question.

L’enquête a été réalisée fin 2013 auprès de 364 entreprises de moins de 250 salariés ; seules 6 % d’entre elles ont déclaré accorder une place primordiale au développement durable.

Ces chiffres varient en fonction du secteur économique, mais aussi selon la taille des TPE et PME. De manière générale, les entreprises travaillant dans l’industrie se montrent davantage préoccupées par la thématique du développement durable que celles évoluant dans les services.

De la même façon, les entreprises de plus de 50 salariés se déclarent plus sensibles à la problématique environnementale que les autres.

Comment expliquer ce relatif désintérêt des chefs d’entreprise pour le développement durable ? La CCI met en avant le mauvais contexte économique mais aussi le travail qu’il reste à faire pour « consolider la place du développement durable au sein des PME ».

Faire défiler vers le haut