Fête de la Renaissance ce samedi dans le Vieux Lyon

Voilà 500 ans que François 1er foula le sol de la cité lyonnaise. Pour l’occasion, la fête de la Renaissance, qui rassemble chaque année 15 000 personnes, transportera, petits et grands, au temps du Moyen-Âge.

En 1515, François 1er se déplace à Lyon. Chaque année depuis 17 ans, la fête de la Renaissance célèbre cette entrée royale historique. Une fête toute particulière cette année, pour le 500e anniversaire.

Ces festivités prévues de 11h à 18h30, invitent les lyonnais à redécouvrir le centre historique du Vieux Lyon, entre Saint-Paul, Saint-Georges et Saint-Jean. La fête de la Renaissance est suivie, année après année, par 15 000 personnes, curieuses de s’immerger dans l’ambiance féodale. Le Comité des Fêtes de la ville de Lyon s’attelle à ramener les quartiers de Lyon à l’heure de la Renaissance et la compagnie des Pennons, du nom du contingent anciennement chargé de défendre la cité et qui regroupe aujourd’hui artistes professionnels et amateurs, participe à l’organisation.

Au programme : saynètes et farces, jeux et danses, mêlant jeunes seigneurs et gens du peuple, gardes en armes, filous, condamnés et ribaudes, saltimbanques, troubadours, ménestrels et lanceurs de drapeaux, autour d’un village et sa taverne, ses artisans, métiers d’arts, métiers anciens et confréries du Lyonnais.

L’ouverture de la fête sera donnée à 11h par un grand défilé mettant en scène l’arrivée du roi François 1er à cheval, accompagné de sa garde, qui partira de la place de la République pour rallier la place Bellecour, avant de rejoindre le Vieux Lyon.

Alors, ne soyez pas surpris, si, au détour d’une rue, vous apercevez des duels, des adoubements de jeunes chevaliers, des campements de Mercenaires ou encore la Cavalerie des Pennons de Lyon !

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut