120313_poubelles_4-_bannièr
© Olivier Six

Fin de la grève des éboueurs à Lyon : tournées et nettoyage commencent

Comme nous l'annoncions ce vendredi matin, les éboueurs ont repris le travail dans la métropole de Lyon, mettant fin à une grève qui a duré 17 jours. Les camions sont ressortis, le nettoyage commence.

Agglomération de Lyon, ce vendredi matin, derrière le camion, les agents de la métropole s'affairent à ramasser les ordures qui se sont entassées en dix-sept jours dans les rues. À proximité, les habitants les saluent, des "mercis" fusent, "vous avez été exemplaires". Commencée le 19 mars, cette grève n'aura été marquée par un aucun incident, avec des agents qui ont affiché un visage pacifique jusqu'à la fin. Comme depuis le début, les éboueurs s'excusent "pour la gêne occasionnée". Même si les ordures commençaient à devenir un sérieux problème sur plusieurs zones, le mouvement aura bénéficié d'une forme de soutien populaire du début à la fin.

Mi-mars, les éboueurs avaient choisi de se mobiliser en collectif, sans les syndicats. Ils ont voté l'acceptation de l'accord avec la métropole ce vendredi à 5h30, avant de reprendre le travail (lire ici). Pour les protéger, mais sans pour autant vouloir brouiller des négociations que les agents voulaient mener en direct avec la métropole, Force ouvrière avait déposé un préavis qui a été levé ce vendredi matin, avec la fin de la grève. Ce vendredi matin, les camions sortent à nouveau, les tournées ont repris, le nettoyage commencé. Il faudra autour de quatre à cinq jours pour que tout soit enlevé. Les bacs débordants d'ordure devraient disparaître des rues de la métropole d'ici mardi à mercredi.

Faire défiler vers le haut