JEUX VIDEOS : LES LYONNAIS DISENT WII

Ou plutôt son absence de manettes. La Wii se contrôle avec une télécommande -la Wiimote- et un Nunchuk -un joystick analogique. Les deux accessoires, un pour chaque main, réagissent aux mouvements du joueur. Les gestes effectués dans le réel sont reproduits dans le virtuel. Avec Wii Sports, on peut boxer l'air ou smasher dans le vide en plein milieu de son salon. Au lieu d'appuyer sur un bouton, c'est vous qui pourfendez vos adversaires à coup d'épée, dans "Zelda". Sylvain, "gamer", précise : "c'est simple, interactif et on prend plaisir à jouer". Tellement simple, que la Wii séduit un public plus large que les aficionados des jeux vidéos. Moins puissante qu'une Playstation et n'offrant pas de lecteur DVD, la Wii s'est pourtant imposée comme deuxième meilleure vente du premier trimestre 2007 en France. Et ce, uniquement grâce à son "game play", comprenez "plaisir de jouer".

Julien expose : "tu rigoles juste en regardant les autres faire des gestes ridicules devant la télé". Antoine renchérit : "la Wii, c'est le fun dans toute sa splendeur". L' aspect multijoueur est un autre atout . "C' est la bonne console pour jouer en groupe", explique Julien, "en soirée, au lieu de faire une partie de cartes, on branche la Wii et on se marre bien plus !" .

Mais jouer à la Wii n'est pas sans risques : on relate des "accidents de dragonnes". Mathieu Micoud de Nintendo nous a confié : " quelques personnes un peu trop excité n'ont pas attaché le cordon de la télécommande à leur poignet. Du coup, des Wiimotes ont fini dans les écrans de télé !" Des tendinites acharnés auraient été constatées chez certains "gamers". "Les premières fois que tu joues, tu as des courbatures le lendemain", révèle Julien. Un bémol, pour Charles, fan de jeux vidéos : "je crains que la Wii lasse : il n'y a pas assez de bons jeux qui sont sortis pour l' instant. " Antoine partage cet avis : "le peu de jeux qui ont été édités ne sont pas tous adaptés à ce concept novateur"

La Fnac Part-Dieu organise le trophée Fnac Wii Tennis, le mercredi 30 mai de 11h à 18h. www.trophee-fnac.com

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut