France’s Clement Noel competes in the second run of the men’s slalom during the Beijing 2022 Winter Olympic Games at the Yanqing National Alpine Skiing Centre in Yanqing on February 16, 2022. (Photo by François-Xavier MARIT / AFP)

JO de Pékin : Clément Noël, le skieur des Vosges, décroche la médaille d’or en slalom

À 24 ans, le skieur né dans le massif des Vosges et qui a fait ses armes dans la station de ski de Val-d’Isère a décroché son premier titre olympique ce mercredi 16 février à Pékin. Avec cette médaille d’or en slalom il apporte un 4e titre à la France lors de ces Jeux.

Il était attendu et il n’a pas tremblé ce mercredi 16 février sur la piste de Yanqing en Chine. Présenté comme l’un des favoris du slalom, le skieur né dans le massif des Vosges et qui a fait ses armes dans la station de ski de Val-d’Isère n’a pourtant pas eu course gagnée tout de suite, il a du se battre et montrer toute l’étendue de son talent pour toucher son rêve. 

Une première depuis 2006

Sixième à l’issue de la première manche de l’épreuve, le Vosgien de 24 ans a réalisé une seconde manche exceptionnelle, avec le meilleur temps, pour décrocher son premier titre olympique et devancer l'Autrichien Johannes Strolz et le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag. Preuve de la performance réalisée par le Français, c’est la première fois depuis 2006 et la victoire en descente d’Antoine Dénériaz que la France compte un champion olympique en ski alpin. 

Au palmarès des vainqueurs français du slalom olympique il succède à Jean-Pierre Vidal (sacré en 2002), Jean-Claude Killy (1968) et aux soeurs Christine (1964) et Marielle Goitschel (1968). Avec ce 4e titre olympique et une treizième médaille, la France pointe désormais à la 10e place de ces Jeux olympiques de Pékin.

Pinturault dans l'anonymat

En difficulté cette saison, après une année 2021 exceptionnelle, et diminué par une blessure à l'épaule Alexis Pinturault, termine loin derrière son compatriote à une anonyme et décevante 16e place.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut