L'aéroport Lyon-Saint-Exupéry a 40 ans

L'aéroport de Lyon fêtait ce lundi le premier atterrissage d'un avion sur son sol, il y a 40 ans.

Le 20 avril 1975, il y a donc 40 ans, le premier avion atterrissait à l'aéroport de Satolas, devenu depuis l'aéroport Saint-Exupéry. Inauguré par Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République Française de l'époque, l'Aéroport de Lyon-Satolas prenait la succession de Lyon-Bron. Les 150 premiers passagers arrivèrent de Paris à bord d'un Mercure de la compagnie Air Inter. Deux ans plus tard, l'aéroport atteignait les 2 millions de passagers. Ils seront 2,4 millions en 1986. Un succès tel qu'en 1989, un programme d’investissements est engagé : une gare TGV voit le jour, un centre d'affaires sort de terre et une deuxième piste est mise en service. Il faudra attendre juin 2000 pour que l'aéroport soit baptisé "Lyon-Saint-Exupéry".

Porté notamment par le trafic grandissant des lignes low-cost parmi lesquelles Easy Jet qui implante sa nouvelle base française à Lyon, la fréquentation de l'aéroport croit régulièrement, à l'exception de 2014, où le trafic passager connaît un léger repli.

Et les chantiers continuent, avec un nouveau Terminal 1 qui devrait permettre d'accueillir jusqu'à 15 millions de passagers par an à l'horizon 2020.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut