Monia Itji, auteure du livre « Le petit garçon et l’éléphant »

"L'autisme n'est pas une maladie", rappelle Monia Itji (vidéo)

Monia Itji, psychopédagogue et fondatrice du nid sensoriel à Lyon est l'invitée, ce jeudi, de notre émission "6 Minutes Chrono".  Dans son ouvrage "Le petit garçon et l'éléphant", elle raconte sa propre histoire : celle d'une mère qui a mis au monde deux bébés nés prématurés. L'un, Issac, ne va pas survivre et le deuxième, Issa, est porteur d'un handicap.

Une histoire très touchante et qui permet d'en savoir plus sur les difficultés rencontrées par de nombreuses familles. Dans son livre intitulé "Le petit garçon et l'éléphant" (aux éditions La boîte à Pandore), Monia Itji, psychopédagogue et fondatrice du nid sensoriel à Lyon raconte sa propre histoire : celle d'une mère qui a mis au monde deux bébés nés prématurés. L'un, Issac, ne va pas survivre et le deuxième, Issa, est porteur d'un handicap puisqu'il est autiste. "C'est un témoignage de vie, celle d'une mère, à travers l'extrême prématurité de ses enfants", raconte-elle au micro de 6 Minutes Chrono. C'est un parcours difficile mais aujourd'hui, il y a 11 millions d'aidants qui sont confrontés à une fragilité face à un handicap. C'est important à travers mon histoire de mettre en lumière ces difficultés qui peuvent toucher n'importe qui."


"8 enfants sur 10 avec un trouble du spectre autistique ne sont pas scolarisés"


Selon Monia Itji, son témoignage  est "une ode à l'espoir, à l'optimisme". "Il faut alerter car aujourd'hui le chemin est encore difficile pour les enfants et les aidants", explique-t-elle.  D'autant plus que les  préjugés ont la vie dure concernant l'autisme. "Ce n'est pas une maladie, c'est un trouble neuro-développemental.  C'est essentiel de pouvoir le rappeler, insiste Monia Itji. Comme il faut rappeler qu'actuellement 8 enfants sur 10 avec un trouble du spectre autistique ne sont pas scolarisés. Il est important de pouvoir les amener à une meilleure inclusion scolaire et sociale par le biais de l'école."

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut