L'extrême droite, en renfort de la Manif pour tous

Le Collectif unitaire pour l'Egalité a fait part ce jeudi de son inquiétude quant à la place occupée par les mouvements d'extrême droite dans les manifestations « anti mariage pour tous » organisées à Lyon.

Lyon, le "dernier bastion de l'homophobie et de la lesbophobie". Dans un communiqué, le Collectif unitaire pour l'Egalité, favorable au mariage pour tous, fait part de son "malaise grandissant", s'interrogeant sur la présence de groupes d'extrême droite lors des manifestations des anti-mariage gay. Selon eux, ces groupes "ont soutenu deux rassemblements (les 27 mars et 28 mars) avec fumigènes et propos haineux, bloquant les rues de Lyon, dans une ambiance particulièrement délétère". Ce jeudi soir, ils devraient à nouveau se greffer à la manifestation organisée place de la République à 19h30 pour protester contre la loi Taubira que le Sénat examine aujourd'hui.

"Des citoyens qui ont le droit de venir manifester"

L’organisation "pro-mariage pour tous" s'inquiète de la communication "de plus en plus radicale et guerrière des leaders de la manif pour tous" légitimant selon eux "le recours aux actions et méthodes des groupuscules d’extrême droite (GUD, Bloc identitaire, Jeunesses Nationalistes), particulièrement actifs sur Lyon". Cependant, Damien, porte-parole de Rebeyne, les identitaires lyonnais, estime que leur présence lors des manifestations ne permet pas de présumer de violences particulières. Il ne voit dans leur participation qu’un "acte citoyen", affirmant qu'ils ont "le droit, au même titre que l'extrême gauche, de faire valoir leurs idées".

Du côté des représentants de la Manif pour tous, on accueille sans difficulté particulière ces renforts. Anne Lorne, porte-parole du collectif de la Marche pour l'enfance, tient néanmoins à rectifier les propos tenus dans le communiqué du collectif unitaire pour l’égalité. Selon elle, la présence de groupes d'extrême droite ne décrédibilise en rien le mouvement de la Manif pour tous. "Cette manifestation appartient à tout le monde, ces gens sont des citoyens qui ont le droit de venir manifester et donner leur avis", estime-t-elle. Selon elle, les identitaires et les nationalistes sont logés à la même enseigne que les autres lors des rassemblements. C'est-à-dire qu'elle se donne le "droit de les dégager s'ils ne respectent pas l'ordre établi par les organisateurs". "Ces derniers ne sont pas particulièrement agressifs", note-t-elle. Seulement "une minorité" peut être parfois "un peu plus vindicative" d'après la porte-parole. "Mais quand vous avez 15 personnes sur 300, ce n'est quand même pas grand-chose", conclut-elle.

à lire également
Police
Dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu’il sortait d’une boîte gay de Lyon, un homme de 40 ans s’est fait prendre à parti et tabasser, simplement parce que ses agresseurs le pensaient homosexuel.
7 commentaires
  1. Tom Hacini - 4 avril 2013

    Non content d'être homophobes, ils s'allient avec le pire des virus, l'extrême droite. Quelle honte !

  2. Cas Usac de Lyon - 4 avril 2013

    Le vaccin serait-il socialiste ? Le socialisme peut-il être breveté et hébergé dans un paradis fiscal ?

  3. Sophie_Lyon - 4 avril 2013

    Les fachos et les cathos ! comme au bon vieux temps de Pétain

  4. lyonnais - 4 avril 2013

    Oh madame Tom Hacini,Vous ne manquez pas d'air, tout le monde sait que les alliés du PS sont le FN, d'ailleurs lors de la Legislative partielle de l'Oise, au deuxième tour les gauchos ont voté pour le FN !!Alors stop vos balivernes!

  5. lyonnais - 4 avril 2013

    Sophie_Lyon, juste comme cela, vous êtes le parent 1/2/3....10 ? Nous aimerions bien savoir, merci de nous répondre !

  6. JC - 5 avril 2013

    L'extrême droite se met à 'protéger' les enfants aussi. C'est la fibre maternelle, au fond...Il faut les sauver des méchants homos, comme ça ils pourront vivre dans le monde merveilleux et idéal des hétéros attentifs et responsables...Je veux dire, quoi! on voit bien que les gamins sont épanouis aujourd'hui,pas hyperactifs du tout, leurs capacités de concentration s'améliorent, ils sont de plus en plus épanouis et responsables, faudrait pas risquer de gâcher leur bonheur avec l'homoparentalité.

  7. nico-yzfr6 - 5 avril 2013

    Comme dit Morgan Freeman, vous n'êtes pas homophobes, car la phobie est une peur et vous n'avez pas peur des homos... Vous êtes justes des connards, c'est tout.

  8. Sophie_Lyon - 5 avril 2013

    C'est-à-dire qu'elle se donne le 'droit de les dégager s'ils ne respectent pas l'ordre établi par les organisateurs'mais bien sûr .... 😀 avec ses petits bras musclés ?

  9. Tryph - 5 avril 2013

    elle se donne le 'droit de les dégager s'ils ne respectent pas l'ordre établi par les organisateurs'.étrangement, je crois bien me souvenir qu'ils n'ont pas été dégagés pendant la première manif pour tous (les ânes) quand ces derniers s'étaient mis a faire des saluts nazis et à meugler des slogans racistes genre 'white power', 'la France aux français', 'mort aux communistes' et autres conneries du même genre...entre la com et la réalité, y a un gouffre.

  10. Référendum - 5 avril 2013

    Je suis de gauche et j'ai manifesté hier soir pour la survie du mariage... Suis-je devenu homophobe?Nazi, homophobe, raciste! Voilà les mots pour nous faire taire et clore ce que cache cette loi.J'ai honte de ce gouvernement, on est loin de la sagesse de Mitterand qui écoutait son peuple.

  11. Sophie_Lyon - 6 avril 2013

    Le mariage va très bien, il n'a nul besoin d'intégristes de tous bords, personne ne prend rien à personne et chacun vit sa vie comme il l'entend.Nous en sommes maintenant aux menaces de mort !http://leplus.nouvelobs.com/contribution/810947-mariage-homo-menaces-de-mort-intimidations-et-violences-bienvenue-en-france.html Aux pressions sur Chantal Jouano, ces méthodes sont des méthodes de fachistes.

  12. Sophie_Lyon - 8 avril 2013

    A force de légitimer et de banaliser certains discourshttp://observers.france24.com/fr/content/20130408-homophobie-profondement-ancree-france-agression

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut