Manifestation anti-5G à Lyon place Bellecour, le 19 septembre © MAXPPP

La 5G lancée par SFR à Lyon lundi, la ville "ne peut pas s'y opposer"

SFR a annoncé ce vendredi que le service 5G va être lancé ce lundi (21 novembre) à Lyon. Malgré ses réticences, la majorité écologiste ne peut pas s'y opposer.

Le PDG de SFR, Alain Weill, a annoncé ce lancement ce lundi.

Interrogés par l'AFP, les services de la ville de Lyon ont précisé que le maire Grégory Doucet, informé par le PDG de SFR, a "pris acte" de sa décision "car il ne peut s’y opposer".

"Il a rappelé qu’il demande à l’ensemble des opérateurs des signaux forts sur leur responsabilité sociale et sociétale", ajoute son entourage.

Lire aussi : Technologie : pourquoi la 5G coince à Lyon ? 

8 commentaires
  1. zabu64 - ven 18 Déc 20 à 18 h 30

    Ces oppositions sont ridicules... La 5G est un vrai progrès, et est plus écolo que la 4G, qui sera bientôt saturée.

    Ces écolos dogmatiques sont épuisants.

    1. vive_la_monnaie - ven 18 Déc 20 à 22 h 20

      Je ne suis pas particulièrement « écolo dogmatique » pourtant je considère que la 5g c’est bien une hérésie.

      Avec la bande de fréquence utilisée, la couverture par antenne va etre très limitée. En ville ca va etre 1 antenne tous les 100m pour palier au problème. Je vous passe le bilan carbone du projet sur toute la France, mais vous comprenez bien que votre « ca sera plus écolo » est une ânerie.
      Sans compter l’achat de nouveaux équipements 5g.

      Tout ca pour quoi? Taper dans des débits à plusieurs gbps alors que les débits offerts en 4g sur des appareils mobiles sont suffisants pour la très grande majorité de la population.
      Pour du 1gbps il y a la fibre + wifi qui fait très bien l’affaire, alors gardons la 4g et investissons le budget 5g pour fibrer le territoire!

      1. Abolition_de_la_monnaie - ven 18 Déc 20 à 22 h 44

        Vous avez oublié un léger paramètre...
        la 5G n'a qu'un but réel : le développement des voitures autonomes. C'est cela qui consomme des Teras de données pour que les voitures interagissent avec leur environnement.
        Et également la surveillance de masse avec les transmissions vidéos sans avoir à tirer des câbles qui peuvent être coupés (mais bon, ça c'est moins sûr, c'est juste "une option" ! 😀 )

        L'organisation de notre société autour de la voiture, a amené à un maximum de gaspillage nécessaire à la vitesse de rotation monétaire (bon, là j'ai perdu tout le monde, mais pas grave),
        et ça va continuer avec la 5G pour les voitures.
        Sauf à changer de modèle de société.

  2. Galapiat - ven 18 Déc 20 à 23 h 19

    La 5G comme la fibre n'ont d’intérêt que pour les gros consommateurs ayant besoin de gros débits de téléchargements, Je suis filaire cuivre,OPEN 2h 50GO. quel intérêt ?

  3. psl - sam 19 Déc 20 à 5 h 39

    c'étaient les mêmes qui annonçaient une catastrophe écologique avec la fracture hydraulique, les mêmes qui disaient que la clim dans les voitures ne sert à rien, que la carte bancaire c'est dangereux.... avec le temps, on ne se passe plus du progrès technologique.

  4. Galapiat - sam 19 Déc 20 à 10 h 49

    La 5 G, orange est en train de multiplier les poteaux dans notre quartier, les travaux entrepris pour l'enterrer ; les réseaux existants ne pouvant être utilisés ?? En attendant de nouvelles tranchées pour le faire. c'est l'abonné qui paie ! avec l'aide des communes !! nos impôts.

  5. Ptit Louis - sam 19 Déc 20 à 13 h 13
  6. Ptit Louis - sam 19 Déc 20 à 14 h 23

    La 5G fera croître les émissions de gaz à effet de serre, dit le Haut conseil pour le climat...
    https://www.hautconseilclimat.fr/publications/maitriser-limpact-carbone-de-la-5g/

    Le rapport du haut conseil pour le climat publié ce 18 décembre 2020.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut