élèves école primaire
Image d’illustration ©Charlotte Santana

La Métropole de Lyon lance son propre observatoire de la protection de l'enfance

Lundi 28 février, l'Observatoire métropolitain de la protection de l'enfance a officiellement été lancé par le Grand Lyon. L'objectif : "mieux connaître le champ de l’enfance en danger, pour mieux prévenir et mieux traiter"

Lundi 28 février, la Métropole de Lyon a lancé son propre observatoire métropolitain de la protection de l'enfance (OMPE). Une obligation pour les départements et Métropole depuis 2016. Il vise à "améliorer le pilotage de la politique publique métropolitaine de prévention et de protection de l’enfance", explique un communiqué. Le Grand Lyon souhaite lancer son propre outil. Il existe pourtant déjà un réseau national, le conseil national de la protection de l'enfance, placé auprès du Premier ministre depuis 2016.

Un observatoire à l'écoute des familles

Lundi 28 février au matin, lors de la première plénière instituante de l’Observatoire Métropolitain de la Protection de l’Enfance, la Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la protection de l'enfance, s'est exprimée sur le rôle de ce nouvel outil. Lucie Vacher assure que "cette instance permettra de piloter la politique de prévention et protection de l'enfance, à l’échelle métropolitaine, (...) avec la participation des jeunes et des familles".

Par ailleurs, le communiqué détaille les missions lancées par le Grand Lyon pour cet observatoire :

  • Le recueil, l’examen et l’analyse des données relatives à l’enfance en danger ;
  • Le recensement de toute évaluation portant sur le champ de la protection de l’enfance ;
  • Le suivi de la mise en œuvre du schéma départemental de la protection de l’enfance ;
  • La formulation d’avis et de propositions sur la politique de protection de l’enfance métropolitaine ;
  • Le bilan annuel des formations continues et le recensement des besoins des professionnels de la protection de l’enfance.

Lire aussi : Une brocante solidaire à Lyon pour la protection de l'enfance

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut