La TNT passe en HD le 5 avril : pensez à vous préparer

Dans la nuit du 4 au 5 avril, la TNT évolue pour passer en haute définition. Pour ne pas se retrouver avec un écran noir, de nombreux foyers devront s'équiper.

Dans la nuit du 4 au 5 avril, le réseau TNT évolue sur l'ensemble du territoire métropolitain pour passer en haute définition. En Rhône-Alpes, ce changement permettra également la réception des 6 nouvelles chaînes de la TNT qui n'étaient, jusque-là, pas accessibles aux utilisateurs qui regardaient la télévision via leur antenne râteau.

Ces derniers devront toutefois se préparer. Si leur équipement n'est pas compatible avec la haute définition, ils ne pourront plus visionner les chaînes de télévision. Il leur faudra s'équiper d'un décodeur TNT compatible avec la nouvelle norme Mpeg-4, que l'on peut facilement trouver chez un revendeur ou un distributeur.

Des adaptateurs dès 25 euros

Présents à Lyon ce jeudi pour présenter cette évolution, Gilles Brégant, directeur général de l'Agence nationale des fréquences et Nicolas Curien, membre du CSA, ont toutefois tenu à alerter la population concernée et leur demander de ne pas attendre la dernière minute.

Ces adaptateurs se trouvent à partir de 25 euros dans le commerce, mais, à l'approche de la date du 5 avril, les risques de ruptures de stock sont réels, en tout cas pour les appareils à bas prix.

Une fois équipé, il suffira de faire une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes le 5 avril au matin pour bénéficier des chaînes de la TNT en haute définition.

Comment savoir si je dois m'équiper ?

Plusieurs tests existent pour savoir si votre équipement est compatible pour ce passage à la haute définition. Le plus simple est de regarder Arte, sur le canal 7 ou 57. Si, sur l'une de ces deux chaînes, le signe HD apparaît à côté du logo "Arte", c'est que votre matériel est compatible. Sinon, il faudra vous équiper.

Au 1er janvier, 5 millions de postes, principaux ou secondaires, ne sont pas équipés pour la TNT HD, soit un peu plus de 11 % du parc TV global.

Ce changement concerne uniquement les personnes qui regardent la télévision via une antenne râteau. Pour les utilisateurs de box internet, aucune manipulation n'est nécessaire, le changement se fera automatiquement.

Pour les personnes qui regardent la télévision par le câble, il est conseillé de téléphoner à votre service client pour vous renseigner.

Libérer des bandes de fréquences pour la téléphonie

L'objectif de cette évolution est de libérer des fréquences pour faire face à l'explosion de la téléphonie mobile, notamment avec le passage à la 4G. La télévision occupera une bande de fréquences moins importante mais l'évolution technologique permet malgré tout d'y faire face tout en améliorant la qualité d'image.

Un changement que Nicolas Curien, du CSA, explique comme "un déménagement dans un appartement plus petit, mais en relogeant tout le monde et dans de meilleures conditions".

Des aides à l'équipement

Le Gouvernement a mis en place un dispositif d'aides pour les foyers en difficulté. Une aide de 25 euros doit venir compenser l'achat d'un équipement compatible avec la haute définition pour les foyers qui sont dégrevés de la redevance audiovisuelle et qui ne reçoivent la télévision que par l'antenne râteau. Elle sera attribuée sur présentation d'un justificatif d'achat et une seule aide sera accordée par foyer.

Un autre dispositif est prévu pour les foyers dits sensibles, dont toutes les personnes ont plus de 70 ans ou souffrent d'un handicap supérieur à 80 %. Un agent de la Poste interviendra gratuitement dans ces foyers pour installer l'équipement qui aura été acquis au préalable.

Les demandes d'aides se font par internet, sur le site www.recevoirlatnt.fr ou au 0970 818 818.

1 commentaire
  1. Abolition_de_la_monnaie - ven 22 Jan 16 à 11 h 15

    A savoir : la TNT n'est pas 'l'état' mais un consortium privé (d'entreprises privées). . Passer à la TNT HD oblige à racheter des décodeurs (les anciens ne permettront plus de voir la TNT). Ce qui est juste un moyen de 'relancer la croissance économique' en obligeant à l'achat. (ou à ne plus regarder la télé). . La TNT devait offrir plus de choix et de la diversité de point de vue, or tout appartient aux grosse chaînes historiques et les 'nouvelles chaînes' ne servent qu'à des multirediffusions. . Conclusion : la TNT HD, une arnaque de plus. :o)

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut