Iris, place Saint-Jean, de Jérémie Bellot et AvExtended. (Photo Hadrien Jame)

La Ville de Lyon lance un appel à projet pour la Fête des Lumières 2022, les explications

La Ville de Lyon a officiellement déposé un appel à projets pour la Fête des Lumières 2022. Artistes, associations, étudiants ou jeunes créateurs, la municipalité ne ferme aucune porte pour cette édition 2022.

Premier coup de projecteur sur la Fête des Lumières 2022. La Ville de Lyon a officiellement lancé son appel à projet pour la prochaine Fête des Lumières, le 8 décembre prochain. En tout, ce sont 7 lots qui sont soumis aux candidatures. Au contraire de l'année 2021, où la plupart des animations avait été reporté de l'édition précédente, tous les lieux emblématiques choisis par la mairie sont ouverts au marché public.

Les sites ouverts au marché public

Dans cette liste, figureront des grands classiques de la Fête des Lumières. Place des Jacobins, Cathédrale Saint-Jean, place des Terreaux, place Louis Pradel, font désormais partie intégrante du paysage de la Fête des Lumières. Fait marquant : la reconduction des animations sur le lac du parc de la Tête d'Or après son succès lors de l'édition précédente. Des animations seront donc proposées à la fois sur la pelouse et le lac, selon l'appel à projet de la mairie. Incontournable également, la colline de Fourvière devrait également être éclairée pour cette Fête des Lumières version 2022.

En tout, ce sont donc 7 lots qui auront des budgets estimés allant de 35 000 euros à 167 000 euros, indique la Ville. Réponses souhaitées avant le 29 avril 2022, à 12 heures précises.

"Divers horizons de la création lumière contemporaine"

Dédiée "aux divers horizons de la création lumière contemporaine", la Fête des Lumières devrait durer 4 jours, comme les éditions précédentes. Par ailleurs, la Ville de Lyon semble ouverte à toutes les propositions. "Vous êtes un artiste indépendant ou en collectif, étudiant, jeune créateur ou confirmé, avec une association, une institution ou une entreprise, un acteur du territoire lyonnais ou d’ailleurs, cet appel à projets est fait pour vous !", révèle un communiqué.

"Nous sommes à la recherche d’artistes avec un propos sur la lumière, sur des formats objets, installations, des expérimentations, pour des projets contemplatifs, participatifs, interactifs ou immersifs, qui jouent et détournent l’espace public extérieur principalement, mais aussi parfois en intérieur", poursuit la Ville.

Plus d'informations ICI.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut