Sandrine Boucher
© DR

Le jardinage, c'est pas sorcier avec Sandrine Boucher

Comment réussir son jardin potager quand on ne peut s'y rendre que le week-end ? La Lyonnaise répond avec brio à cette question. Elle qui pratique l'art du jardinage le week-end, sur les hauteurs de Pélussin, dans la Loire.

C'est bien connu, une journaliste, ça écrit sur tout, et tout le temps. Y compris le week-end. C'est le cas de notre consoeur émérite, spécialiste de l'environnement et des jardins, la Lyonnaise Sandrine Boucher qui sort chez Terre Vivante, ce mois-ci, un guide pratique et très bien rubriqué pour les jardiniers du dimanche.

"Rien ne se perd, tout se transforme"

Tiré de son expérience personnelle, l'ex-rédactrice en chef de Tribune de Lyon nous apprend comment reprendre en main un bout de terrain abandonné aux ronces de A à Z. Grâce à quelques rudiments de botanique, elle nous apprend aussi à appréhender le terrain, à reconnaître les plantes avant de les arracher, car son crédo : "rien ne se perd, tout se transforme", nous démontre qu'au jardin, rien n'est à jeter. Elle nous en donne de multiples exemples, très concrets.

Adeptes de la méthode douce

Un brin écolo, la Lyonnaise et son compagnon (Alban Delacour, chef opérateur prise de vue), adeptes de la sieste (sacrée) du week-end, nous démontrent enfin, - et là, on est vraiment conquis ! -, qu'il suffit de savoir prendre son temps, de laisser faire la nature, et les petites bêtes pour désherber le jardin, aérer la terre avant les semis, et récolter (enfin !) les produits sains à la belle saison.

L'urbaine a pensé à tout, y compris au matériel à nous conseiller pour avoir les mains impeccables le lundi au boulot.

Un livre à remettre entre toutes les mains, y compris celles des jardiniers qui s'ignorent (ça pourrait les décomplexer !) Vous verrez, le jardin, c'est pas sorcier avec Sandrine Boucher !

Je ne jardine que le week-end ! , textes de Sandrine Boucher, photos d'Alban Delacour, aux éditions de Terre Vivante, 14 euros.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut